ACCESSIBILITÉ
L’histoire de l’agriculture de l’Ain enregistrée

Margaux Legras-Maillet
-

Après le premier tome « Un duel entre ciel et terre », la bibliothèque sonore de Bourg-en-Bresse vient d’enregistrer « Les semailles du progrès » pour permettre aux personnes malvoyantes l’accès à l’histoire d’un siècle d’agriculture dans l’Ain.

L’histoire de l’agriculture de l’Ain enregistrée
Enregistrement d’un livre par Agnès Sotty, présidente de la Bibliothèque sonore de Bourg-en-Bresse. Photo/Serge Berra

Nous devons à Jacques Sotty, longtemps directeur adjoint de la Direction départementale de l’agriculture de l’Ain (DDA), de disposer à Bourg-en-Bresse d’une bibliothèque sonore (I). Cette association créée en 1987 propose aux personnes atteintes d’un handicap à l’accès à la lecture des enregistrements de livres leur permettant d’en écouter le contenu. Depuis le décès de Jacques Sotty en 2016 c’est sa veuve, Agnès Sotty, qui préside la Bibliothèque sonore de Bourg animée par une trentaine de bénévoles et 20 donneurs de voix. Car il s’agit de lire et d’enregistrer sur CD, de la première à la dernière ligne, le contenu du livre sélectionné pour enrichir un catalogue déjà riche de 3000 titres. En effet, si chaque année, la Bibliothèque sonore de Bourg enregistre 80 à 100 livres, elle offre à ses adhérents la possibilité d’accéder aux références de toutes les bibliothèques sonores de France qui, dans le cadre de leur association nationale « Donneur de voix », mutualisent leurs enregistrements pour proposer une large diversité de genres littéraires. 
 
Deux tomes pour 20 heures d’enregistrement
 
Déjà en 2018, la Bibliothèque sonore de Bourg avait enregistré avec Frédéric Pion comme donneur de voix le premier tome (période 1884-1945) de l’histoire de l’agriculture de l’Ain « Un duel entre ciel et terre » publié à l’initiative de l’association « Mémoire de nos campagnes » présidée par Jean Merle. Désormais, c’est le tome 2 publié en avril 2023, « Les semailles du progrès », qui vient d’être enregistré avec la voix d’Agnès Sotty. Onze heures de lecture pour porter à la connaissance des malvoyants les 376 pages de la suite de cette histoire de l’agriculture de l’Ain portant cette fois sur la période 1945-2000. Seuls les titulaires d’un certificat médical attestant d’un handicap à l’accès à la lecture peuvent accéder aux livres proposés. « Pas seulement les malvoyants mais aussi les personnes qui souffrent d’un handicap moteur des membres supérieurs qui les empêchent de tenir un livre », précise Agnès Sotty.

Par ailleurs, en lien avec les services académiques, l’association accompagne 70 scolaires dont la dyslexie rend la lecture difficile. Jean Merle tient à remercier la Bibliothèque sonore de Bourg-en-Bresse et sa présidente pour cette initiative qui de surcroît donne l’occasion de rendre hommage à Jacques Sotty ce polytechnicien natif de Bourg qui, tout au long de sa carrière à la DDA de l’Ain, apporta son concours aux élus ruraux de l’Ain pour les accompagner dans leurs réalisations touchant à l’aménagement rural.
 
(1)  Il existe aussi une Bibliothèque sonore à Bellegarde Valserhône