FINALE NATIONALE DE LABOUR
Clément Thievon et Antoine Bourret sacrés champions de France : doublé gagnant pour les aindinois

Les jeunes agriculteurs de l’Ain ont une fois de plus prouvé leur excellence au niveau national lors des « Terres de Jim » les 6, 7 et 8 septembre 2024 à Mamirolle-Le Gratteris, dans le Doubs. 

Clément Thievon et Antoine Bourret sacrés champions de France : doublé gagnant pour les aindinois
Grande émotion de Clément Thievon à la remise des prix de la finale en planche. ©JA01

Clément Thievon et Antoine Bourret ont remporté le titre de champions de France, respectivement en planche et à plat. Ce doublé marque la cinquième fois que l’Ain s’illustre ainsi, renforçant une tradition de succès et d’excellence. Un exploit d'autant plus marquant que cette victoire s'inscrit dans une longue tradition familiale pour l'un et dans la persévérance pour l'autre.

Clément Thievon : champion 30 ans après son oncle

Clément Thievon, 22 ans, a décroché le titre de champion de France en planche, à l’image de son oncle Yves, sacré dans la même catégorie il y a tout juste 30 ans, en 1994. Une anecdote familiale touchante qui renforce la symbolique de cette victoire pour Clément. Son triomphe cette année est le fruit de longues années de préparation et de rigueur.

« Cette année j’étais vraiment motivé et déterminé a décroché ce titre de champion de France », nous confie-t-il.  « En début de compétition, j’étais légèrement stressé mais je me sentais prêt à atteindre mon objectif. A l’issue de la compétition j’étais content de mon travail réalisé. Nous étions cinq favoris, à avoir un très bon niveau dans ma catégorie. Une fois le tour des parcelles de mes concurrents fait, je savais que le titre était accessible. Avec l’attente des résultats, le stress arriva ».

Clément nous livre qu’à l’annonce des résultats ce fut un moment d’émotion spéciale. « J’ai tout d’abord eu une pensée pour mon oncle décédé ce printemps et avec qui j’étais très proche. Il m’a suivi sur les concours de labours dès mes débuts. Mais, bien sûr, à mes proches présents, mes parents, les personnes qui m’ont appris soutenus et entraîner dès mes débuts dans le labour ». Selon lui « il ne faut jamais baisser les bras car un jour le travail, la motivation, le temps passé à s’entrainer finit par payer ».

Antoine Bourret : un titre au bout du suspense

De son côté, Antoine Bourret,34 ans, a remporté la catégorie "à plat", et pour lui, ce titre est d’autant plus précieux qu’il s’agissait de sa toute dernière chance. En effet, les règlements des compétitions nationales stipulent que les candidats ne peuvent participer qu’à cinq reprises aux régionales, qui sont qualificatives pour le national. Cette cinquième et ultime participation était donc déterminante pour Antoine, et il n’a pas manqué de saisir l'opportunité avec brio.

Dès l’ouverture du concours, Antoine a impressionné le jury avec ce qui a été jugé comme la meilleure ouverture de l'événement. Son travail s’est avéré d'une régularité exemplaire tout au long de la compétition, jusqu'à la dérayure finale, toute aussi parfaite que l’ouverture.

« Au début de l’épreuve, je me sentais plutôt bien mais un peu stressé malgré tout, par la pression de la compétition », nous confie-t-il. « A la fin de la parcelle j'étais très satisfait de mon boulot, j'ai pris beaucoup de plaisir à labourer ». « A l’annonce des résultats, mes premières pensées ont été pour ma femme et mes deux enfants qui était juste devant moi, je les voyais pleurer de joie ». Un flot d’émotions intenses pour Antoine qu’il a pu partager en famille. Antoine nous confie : « qu'il faut persévérer, beaucoup s'entraîner et un jour nous sommes récompensés de tous ces efforts ».

Un doublé historique pour l’Ain

Cette victoire commune de Clément et Antoine n’est pas seulement une réussite individuelle, elle est également collective. C’est la cinquième fois que l'Ain réalise un doublé lors de la Finale Nationale de Labou inscrivant ainsi ces deux jeunes agriculteurs dans une lignée prestigieuse. Ce doublé fait écho à des années marquantes :

·        2005 avec Bertrand Landré en planche et Fabien Thomasson à plat

·        2008 avec Fabien Thomasson et Steve Raccurt

·        2011 avec Fabien Landré et Mathieu Cormorèche

·        2015, où Mathieu Cormorèche et Bertrand Landré

Ces victoires successives montrent l’excellence des jeunes agriculteurs de l'Ain, qui, année après année, brillent sur la scène nationale grâce à leur savoir-faire, leur travail acharné et la transmission des connaissances entre générations.

Une tradition d’excellence à préserver

Ce nouveau succès des agriculteurs de l’Ain démontre une fois encore l’importance du travail en équipe et de la transmission du savoir-faire. La réussite de Clément et Antoine est un exemple pour les futures générations d’agriculteurs et témoigne de la vitalité du secteur agricole dans notre département. Les JA de l’Ain ne manqueront pas de fêter dignement ce doublé, tout en préparant déjà la relève pour les compétitions à venir. Une chose est certaine, la relève dans l'Ain sera plus que jamais prometteuse avec de tels talents.

 

 Sandra Goyon