AMENAGEMENT
Reyssouze : des partenariats « gagnant-gagnant »

Le 23 novembre dernier, le syndicat du bassin versant de la Reyssouze (SBVR) a signé une convention avec Cemex Granulats Rhône-Méditerranée. Un partenariat clé pour la mise en œuvre d’actions conjointes en faveur de l’environnement sur le territoire de la Reyssouze, la protection des espèces locales et la conservation des zones humides.
Reyssouze : des partenariats « gagnant-gagnant »

Depuis 2012, Cemex exploite une gravière de 30 ha sur la commune de Lescheroux. Cette carrière abritant plusieurs espèces protégées, dont le courlis cendré, Cemex s'est naturellement rapproché du SBVR, organisme public local qui met en œuvre le contrat de rivière (2014-2018), pour participer à plusieurs actions de restauration et de gestion des zones humides. Un partenariat « gagnant-gagnant », selon François-Xavier Dupressoir, directeur du SBVR qui permettra au syndicat de pérenniser ses actions et à Cemex, engagé depuis les années 90 dans le développement durable, de satisfaire à ses obligations réglementaires.

Création d'une frayère à brochets

Très concrètement, cette convention, d'une durée de quinze ans, participe à la création d'une frayère à brochets sur la commune de Malafretaz (en complément de la réactivation d'un bras mort de la Reyssouze prévue au contrat de rivière) ; la conversion d'une peupleraie et d'une friche de 7 ha en prairie humide à Mantenay-Montlin ; ainsi qu'à l'organisation de journées thématiques d'animation et de sensibilisation pour la protection des zones humides et de la ressource en eau à destination des habitants et des scolaires. Le SBVR a également bénéficié d'un don de la fondation Caisse d'Epargne Rhône-Alpes dans le cadre d'un appel à projets. La création de la frayère à brochets comprend un système de vannes et de fossé permettant de sur inonder la prairie humide pendant environ six mois pour faciliter la ponte et la croissance des alevins. L'exploitation agricole sera maintenue sur la prairie et la frayère jusqu'au cycle de mise en eau. Des clôtures ont été rétablies en retrait.

Des partenariats forts pour le territoire

Le syndicat, opérateur de compensation écologique, a engagé un certain nombre d'autres partenariats, notamment avec GRTgaz et la Semcoda, pour un montant total de près de 500 000 €. A la clé : la restauration et l'entretien de 2 200 m² de zone humide dans le marais du Devorah (les travaux démarreront l'an prochain), ou encore la plantation de 2 100 m² de haies à Cras-sur-Reyssouze. SBVR, qui intervient pour la mise en œuvre d'actions volontaires en faveur de la biodiversité, a également signé un partenariat avec l'entreprise Renault Trucks avec la mise en place d'un plan de gestion des espaces naturels et des espaces verts du groupe industriel : gestion de foyers de Renouée du Japon par la pâture de moutons, suppression d'obstacles sur le ruisseau du Dévorah, entretien des berges...
« Ces partenariats sont extrêmement forts et intéressants pour nos territoires. La Reyssouze est plus qu'une rivière, c'est un lien entre les acteurs du territoire. On arrive à des projets intelligents qui n'auraient sans doute pas pu voir le jour sans cette volonté collective », a rappelé en conclusion Aimé Nicolier, maire de Lescheroux et vice-président de la communauté d'agglomération du bassin de Bourg-en-Bresse délégué à la ruralité, l'agriculture et la forêt.

Patricia Flochon

Découverte de la Reyssouze

D’importants travaux ont été engagés par le SBVR en 2018 et se poursuivront jusqu’au printemps 2019 dans le lit et sur les berges de la Reyssouze : suppression de vannes, aménagement de passes à poissons, plantation de plus d’un millier d’arbres et d’arbustes, création d’une frayère à brochets… Plus de 400 scolaires ont pu découvrir la Reyssouze et ses affluents grâce à des animations sur la thématique de l’eau, des milieux aquatiques, de la biodiversité et des activités et usages de l’eau. Le syndicat a également débuté le tournage d’un film sur les quatre chantiers de continuité écologique de la Reyssouze dont la sortie est prévue en 2019.