LA PRÉFÈTE SUR LE TERRAIN
L'irrigation, une assurance récolte

Cécile Bigot-Dekeyzer, nouvelle préfète de l’Ain, est allée à la rencontre des agriculteurs. À l’initiative de la FDSEA, des JA et de la chambre d’agriculture, elle a visité quatre exploitations représentatives de l’agriculture aindinoise en compagnie des représentants de la DDT et de la DDPP. À Loyettes, Jérôme Martin, céréalier, a souligné l'importance d'irriguer ses grandes cultures. 

L'irrigation, une assurance récolte
"Avec les sécheresses successives, ce n'est plus rentable de cultiver en zone non irriguée", a expliqué Jérôme Martin. Photo/Yolande Carron

La troisième visite s’est déroulée chez Jérôme Martin à la SCEA de la Miere à Loyettes. Une exploitation familiale depuis plusieurs générations. Daniel Martin a développé les cultures irriguées avant que son fils Jérôme ne reprenne le flambeau. Depuis l'exploitation est un modèle du genre en matière d’irrigation. « Nos cultures sont en rotation blé, soja et maïs, nous arrosons les 360 ha de cultures en puisant dans le Rhône, l’assurance récolte pour nous, c’est l’irrigation, avec les sécheresses successives ce n’est plus rentable de cultiver en zone non irriguée. »
Dans ce secteur qui subit la pression foncière, l’embauche des salariés est difficile car ils ne trouvent pas de logement. Jérôme Martin s’inquiète de voir disparaître 100 ha de ses parcelles avec l’agrandissement de la centrale nucléaire, « on perd des surfaces considérables en Auvergne-Rhône-Alpes », sans trop se mouiller la Préfète s’est voulue rassurante en répondant que « la décision n’était pas encore prise. » 
 
 Yolande Carron