FERTILISATION VITICULTURE
Observer et mesurer l’effet des engrais verts

En viticulture, le contexte de réduction des intrants et de gestion de la fertilité des sols conduit au développement des engrais verts ces dernières années. Les chambres d’agriculture de la Drôme, l’Ardèche et l’association Syrah ont organisé une rencontre dans la vigne sur le thème « Engrais verts et fonctionnement du sol ».
Observer et mesurer  l’effet des engrais verts

Les couverts végétaux à base d'engrais verts ont plusieurs intérêts : augmentation de la fertilité du sol, amélioration de sa structure, apport de matière organique, stimulation de l'activité biologique, protection contre l'érosion et le ruissellement, lutte contre les adventices. Les chambres d'agriculture de la Drôme et de l'Ardèche ont organisé une rencontre de terrain dans une vigne en AOC Crozes-Hermitage de Chanos-Curson (quartier Les Voleyses) où un essai sur les engrais verts est suivi pour la deuxième année. Les objectifs étaient de voir l'impact des engrais verts sur le sol et comment estimer, avec la méthode « Merci », la quantité d'éléments fertilisants restituée au sol par les couverts végétaux. L'essai consiste en outre à « vérifier la faisabilité technique et économique et si cette pratique se traduit par une baisse de vigueur, de rendement de la vigne, influe sur la fermentescibilité des moûts », a expliqué en introduction Margot Huët, conseillère en viticulture à la chambre d'agriculture de la Drôme.

Deux sites et cinq mélanges

Dans cet essai (sur trois ans), cinq mélanges ont été semés à la mi-octobre (la période idéale se situe après les vendanges), a indiqué Amandine Fauriat, conseillère en viticulture à la chambre d'agriculture de l'Ardèche : trois de la société Jouffray Drillaud (Vamagro-Myc, Chlorofiltre 31C, Chlorofiltre Symbiose), un de Barenbrug (Green Spirit Proteo), un de Semences de Provence (Sud Perfo) et un témoin (non semé, enherbement hivernal spontané détruit en même temps que les engrais verts). Un autre de même type est en place à Mercurol (aux Chassis nord).
La parcelle de Chanos-Curson est située à 180 mètres d'altitude et composée d'un sol sableux, très filtrant, drainant, bien aéré avec galets. Conseillère spécialisée en agronomie-environnement à la chambre d'agriculture de la Drôme, Marie-Pascale Couronne a décrit les profils culturaux de deux fosses pédologiques, observé et commenté l'enracinement du couvert végétal dans le sol, la présence de nodosités sur les racines de légumineuses... Elle a mis l'accent sur l'impact de l'enracinement des couverts sur la structure du sol. Mais aussi l'intérêt des engrais verts pour la fertilité, notamment l'enrichissement du système en azote via les nodosités des légumineuses.

« Merci », méthode d'estimation

Pour connaître la quantité d'éléments restitués au sol par les couverts, il y a l'analyse en laboratoire. Existe aussi une méthode d'estimation, dont Marie-Pascale Couronne a présenté le principe. Il s'agit de « Merci » (qui signifie méthode d'estimation des éléments restitués par les cultures intermédiaires). La végétation (parties aériennes) est coupée sur trois placettes d'un mètre carré chacune, puis triée par espèces. Chaque espèce est pesée séparément. Les données sont ensuite saisies dans l'outil « Merci » (logiciel gratuit). Celui-ci, à partir du poids de biomasse de chaque espèce, calculera la quantité d'éléments fertilisants (azote, phosphore, potassium) présents dans le couvert et potentiellement restituables à la culture suivante ou en place (dans le cas de cultures pérennes, comme la vigne). « Conçue au départ pour les grandes cultures et mise au point par la chambre régionale d'agriculture de Poitou-Charentes en 2009, a indiqué Margot Huët, cette méthode est facilement accessible (car libre d'accès et gratuite, contrairement à une analyse en laboratoire). Elle reste simple à mettre en œuvre mais sur des mélanges ne contenant que peu d'espèces différentes. »

Annie Laurie

Composition des mélanges de l’essai

Mélange Chlorofiltre Symbiose.Mélange Sud Perfo.

- Vamagro-Myc : trèfle incarnat, vesce velue, moutarde d’Abyssinie, lin.
- Chlorofiltre 31C : avoine rude, vesce commune, trèfle d’Alexandrie.
- Chlorofiltre Symbiose : vesce commune de printemps, trèfle d’Alexandrie, trèfle incarnat et trèfle de Perse.
- Green Spirit Proteo : avoine de printemps, vesce commune, trèfle d’Alexandrie.
- Sud Perfo : alpiste des Canaries (graminée), pois fourrager, gesse du Canada, vesce commune de printemps et radis chinois.