BIODIVERSITÉ
La Dombes labellisée pour la protection de sa zone humide

Ludivine Degenève et Margaux Legras-Maillet
-

Les espaces naturels dombistes ont reçu le 22 mars dernier le label Ramsar, récompensant la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides. À cette occasion, de nombreux élus étaient présents.

La Dombes labellisée pour la protection de sa zone humide
Le label Ramsar reconnaît la valeur écologique internationale du millier d'étangs de la Dombes. PHOTO/ MLM

Faire connaître le patrimoine naturel et culturel d’un territoire, tel est l’objectif de la labellisation Ramsar. Voilà plusieurs années que la communauté de communes de la Dombes souhaite atteindre cette distinction : c’est désormais chose faite. Le 22 mars dernier, la Dombes a reçu ce label au château de Bouligneux pour avoir été reconnue site d’importance internationale pour la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides.
 
Un fort enjeu environnemental 
 
« Cette labellisation Ramsar est une reconnaissance autant qu’une responsabilité. Elle nous rend fiers en tant qu’Aindinois de conserver des espaces naturels où la biodiversité et les équilibres des écosystèmes sont maintenus. Pour autant, elle nous oblige à continuer le travail pour la préservation de la ressource en eau et, plus largement, de l’environnement », annonce Jean Deguerry, président du Département de l’Ain. Et Jean-Yves Flochon, vice-président du Département et délégué à la préservation de la biodiversité et des ressources naturelles, d’ajouter : « Fortement attachés à nos trésors naturels et à la ressource en eau, nous nous réjouissons de cette labellisation Ramsar qui reconnaît nos 1 000 étangs dombistes d’une valeur écologique internationale. »
 
Dans le contexte climatique actuel, mettre en avant les espaces naturels devient une priorité. « Elle [la labellisation Ramsar, NDLR] reconnaît l’importance de cette zone humide emblématique que la convention Ramsar s’attache à préserver », ajoute Chantal Mauchet, préfète de l’Ain. Le label permet à la Dombes de valoriser son histoire et ses pratiques, le tout en mettant en avant la chaîne d’étangs propre à son territoire. Un sentiment partagé par Isabelle Dubois, présidente de la communauté de communes de la Dombes et présidente du comité de pilotage Natura 2000.
Deux autres sites du département seront auditionnés au début de l’été pour intégrer la convention : le Marais de Lavours et l’une de ses tourbières.

Convention Ramsar, quésaco ?

La convention Ramsar, nom de la ville iranienne où elle a été signée en 1971, est un accord international reconnaissant l’importance des zones humides. Au cours de l’histoire, d’autres territoires français ont également reçu cette distinction : la Brenne, territoire aux particularités similaires à la Dombes, mais aussi le Golfe du Morbihan, et les Tourbières du Jura. Les critères pour la labellisation Ramsar sont basés sur la richesse de la biodiversité. Il s'agit notamment de la diversité en oiseaux d'eau et leurs populations. En Dombes, chaque année, des dizaines de milliers d'oiseaux viennent faire halte en hiver, plus de 45 000 en 2023*. Au total, 172 pays sont signataires pour quelque 2 472 sites labellisés dans le monde. 

*Source LPO