ÉVÉNEMENT
« En plaine terre » : rendez-vous à Civens les 28 et 29 août !

Jeunes agriculteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes organisera cette année sa fête régionale de l’agriculture à Civens, sur le canton de Feurs dans la Loire, le dernier week-end d’août. 

« En plaine terre » : rendez-vous à Civens les 28 et 29 août !
L’équipe d’organisation lors de la conférence de presse de présentation de l’événement « En plaine terre » et à leurs côtés, Jean-Pierre Taite, vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Chantal Brosse, vice-présidente du Département de la Loire, tous deux en charge de l’agriculture. ©SD

L’événement qui se déroulera les 28 et 29 août prochains à Civens (Loire) a été baptisé « En plaine terre », pour sa localisation en plaine ligérienne et au centre à la fois du département et de la grande région Auvergne-Rhône-Alpes. Le labour sera l’une des attractions phare de cette fête régionale de l’agriculture, organisée par le syndicat Jeunes Agriculteurs Aura. Le samedi, la finale départementale de labours réunira les vainqueurs des concours cantonaux dans la Loire, et le dimanche, la grande finale régionale verra s’affronter les meilleurs de chaque département d’Aura. L’équipe qui sortira gagnante participera à son tour à l’épreuve nationale, lors des Terres de Jim, du 10 au 12 septembre à Corbières (Alpes-de-Haute-Provence). « Les concurrents devront labourer une parcelle en 2 heures. Ils seront jugés sur la rectitude et la régularité de leur travail, de la raie d’ouverture à la raie de fermeture. C’est tout le savoir-faire des laboureurs qui sera mis en valeur lors de ces épreuves », a commenté Pierre Goutagny, vice-président de JA 42, responsable de l’organisation des finales départementale et régionale de labours, lors de la conférence de presse de présentation le 2 août à Civens.

Nombreuses animations

Durant tout le week-end, le comité d’organisation proposera au public de nombreuses animations : présentation de matériel agricole, démonstration de battage à l’ancienne, fabrication sur place de fourme de Montbrison, baptême d’hélicoptère (payant), mini escape game*, tours de poneys, mini-ferme, bar à vin et marché de producteurs (le dimanche uniquement). Course de « moiss’batt’cross’ », spectacle équestre, démonstrations de moto trial et de danse country sont également au programme. « Il est important de proposer des animations issues du monde agricole qui puissent plaire au grand public », a insisté Sylvain Boichon, responsable d’animation pour la FRL. Car l’événement se veut aussi un moment pour « communiquer, expliquer nos pratiques agricoles et répondre aux interrogations des citoyens. Nous vivons des années charnières pour notre agriculture, les défis sont nombreux : environnement, changement climatique et renouvellement des générations », a appuyé Nicolas Lenoir, président de JA 42. « Je suis heureux de retrouver un événement régional et un moment de convivialité, s’est réjoui Jordan Magnet, secrétaire général de JA Aura. Ce sera un grand moment de retrouvailles pour les JA et de partage avec le public. »

Pass sanitaire obligatoire

Le site ouvrira ses portes samedi 28 août à 10 heures. Le pass sanitaire sera obligatoire pour y accéder : les visiteurs devront présenter à l’entrée un justificatif de vaccination complète, le résultat d'un test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 72 heures ou un certificat de rétablissement pour les personnes ayant eu le Covid-19. Un dîner et un concert sont prévus le samedi soir. La messe des laboureurs ouvrira la journée du dimanche à 10 heures et la remise des prix se déroulera à 17 heures.

Sébastien Duperay

* Jeu d’énigmes par équipe, qui se déroule en général dans un lieu clos.
En pratique : « En plaine terre », samedi 28 et dimanche 29 août 2021 (à partir de 10 heures), Rue de l’île, 42110 Civens.

CONCOURS / Deux régionaux en finale de Graines d’Agriculteurs 2021

Créé en 2011 et organisé depuis 2017 par Terres Innovantes, le fonds de dotation du syndicat Jeunes agriculteurs en lien notamment avec le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, le concours Graines d’Agriculteurs vise à récompenser des agriculteurs nouvellement installés. Cette année, le public vote pour les jeunes talents qui ont lancé des projets en lien avec la solidarité et l’entraide. Une agricultrice et un agriculteur d’Auvergne-Rhône-Alpes sont en finale : Flavie Melendez, 35 ans, éleveuse laitière à Saint-Gervais-les-Bains (Haute-Savoie), a remis sa blouse d’infirmière pendant la crise Covid et Romain Poureau, 32 ans, éleveur de brebis et poules pondeuses à Gillonnay (Isère), accueille sur sa ferme des personnes en situation de handicap mental. Les votes se déroulent du 3 août au 2 septembre, sur le site : http://www.demainjeseraipaysan.fr/graines-agriculteurs/finalistes

Affiche En plaine terre