SECHERESSE
Des restrictions perdurent pour le secteur Dombes-Certines

Malgré les importantes précipitations qui touchent le département depuis un mois, la préfecture de l'Ain estime que la situation de la nappe phréatique du secteur dit de Dombes-Certines reste préoccupante.
Des restrictions perdurent pour le secteur Dombes-Certines

« Ces pluies qui arrivent après une période estivale chaude et sèche vont mettre un certain temps pour percoler dans les sols et rejoindre la nappe phréatique (...) Les niveaux historiquement bas des nappes vont perdurer au cours des prochains mois », explique la préfecture dans un communiqué de presse.
Conséquence : le niveau « d'alerte renforcée » est maintenu. Ceci implique des mesures de restriction d'usage d'eau. Parmi les interdictions les plus notables?: le lavage des voitures (hors station), des façades, l'arrosage des stades et des massifs fleuris, la vidange et le remplissage des piscines.
Les agriculteurs ont l'interdiction de prélever dans les eaux souterraines de 9h à 21h, exceptions faites de l'abreuvage des animaux, le maraichage, les vergers et pépinières, les cultures sous serres.
Si, en pareille époque, ces restrictions posent peu de problèmes aux agriculteurs, ces derniers s'inquiètent, en revanche, du maintien de cette alerte renforcée dans la perspective de la saison prochaine.

EG