Administration
La prochaine préfète de l'Ain, une habituée des enjeux agricoles, et écologiques

Margaux Legras-Maillet
-

Dix-sept mois seulement après sa nomination à la tête de la préfecture de l'Ain, Catherine Sarlandie de la Robertie, quittera son poste fin janvier. Elle sera remplacée par l'actuelle préfète des Landes, Cécile Bigot-Dekeyzer, une habituée de l'administration, mais surtout des questions agricoles et écologiques. 

La prochaine préfète de l'Ain, une habituée des enjeux agricoles, et écologiques
Cécile Bigot-Dekeyzer remplacera Catherine Sarlandie de la Robertie à la tête de la préfecture de l'Ain le mois prochain. 

La nouvelle a été rendue officielle aujourd'hui par le compte-rendu du Conseil des ministres qui s'est tenu hier. A son arrivée, Cécile Bigo-Dekeyzer sera la seconde femme à occuper le poste de préfet dans le département de l'Ain. Mais, contrairement à sa future prédécesseure, universitaire émérite, elle est, elle, une habituée de l'administration française, mais aussi et surtout des questions agricoles et écologique. Une nouvelle qui peut-être rassurera la profession agricole alors que la locataire actuelle de la préfecture de l'Ain n'a pas toujours fait unanimité. Ces derniers temps, Catherine Sarlandie de la Robertie semblait toutefois prêter une oreille plus attentive aux attentes des agriculteurs en soulignant faire remonter leurs inquiétudes quant à la météo dévastatrice ou encore la présence de grands prédateurs comme le loup et lynx. 

     
Catherine Sarlandie de la Robertie, actuelle préfète de l'Ain, lors de la dernière Cession de la Chambre d'agriculture, en novembre dernier. 

Pour l'instant Catherine Sarlandie de la Robertie n'a été affectée dans aucune autre préfecture et pourrait se retrouver "hors-cadre", alors que Cécile Bigo-Dekeyzer devrait la remplacer début février. Née en 1964 à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), cette dernière a suivi des études dans le milieu agronomique à l'Institut national agronomique à Paris-Grignon, avant de poursuivre sa formation à l'École nationale du génie rural, des eaux et des forêts, puis au Collège des hautes études de l’environnement et du développement durable. Un parcours qui lui vaut de devenir cheffe du service de l'économie agricole à la Direction départementale de l'agriculture et de la forêt de la Manche en 1988, à l'âge de 24 ans. S'ensuit une longue carrière au cours de laquelle l'actuelle préfète des Landes, est entre autres passée par le ministère chargé de l’agriculture et de la pêche à l'Union européenne, l'ambassade de France en Espagne en tant qu'attachée agricole, mais aussi à plusieurs reprises par le ministère de l'agriculture, entre 1997 et 2011, où elle s'est notamment attelée aux enjeux vitocoles et de la pêche maritime.  Cécile Bigo-Dekeyzer est une habituée des ministères, et elle a passé quatre années au ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, entre 2012 et 2016, où elle a notamment été nommée directrice-adjointe du cabinet de Ségolène-Royale lorsque celle-ci était ministre de l'Ecologie.