ECO-CITOYENNETÉ
Développement durable : défi réussi pour l’enseignement agricole

Le mardi 3 mai, le réseau des établissements publics de formation agricole de la région Auvergne-Rhône-Alpes a décerné le prix « On peut mieux faire » au cinéma Le Méliès-Saint-François, à Saint-Étienne (Loire). Retour sur cette journée conduite sous le signe de l’engagement.

Développement durable : défi réussi pour l’enseignement agricole
Le lycée agricole de Cibeins à Misérieux (Ain) s’est vu remettre le trophée régional de l’opération « On peut mieux faire ». ©DR

La préservation de l’environnement et le développement durable, voici les valeurs inculquées aux milliers de jeunes qui choisissent de se tourner vers la voie de l’enseignement agricole public. Pour joindre théorie et pratique, le concret à l’idée, l’opération éco-citoyenne régionale « On peut mieux faire » a été lancée auprès des 28 établissements publics de la région Auvergne-Rhône-Alpes. « Nous avions la volonté de créer cette manifestation pour notamment travailler sur l’engagement des jeunes issus de l’enseignement agricole. Nous souhaitions proposer des défis, certes ludiques, mais qui témoignent d’une vraie réflexion et mobilisation éco-citoyenne de la part des jeunes », a développé Matthieu Prevost, directeur du lycée agricole de Contamine-sur-Arve en Haute-Savoie, mais aussi acteur de l’opération au niveau régional, lors de la remise des prix le 3 mai. Avec au total quatre défis : diminuer l’utilisation et la consommation du plastique ; penser un Noël éco-responsable en visant le « zéro déchet » ; prôner le manger local au travers d’un « Do eat yourself »  ; s’investir dans un 1 000 bornes grandeur nature pour sa planète. Ces défis éco-responsables ont pu être réalisés par l’ensemble des élèves de la rentrée de septembre 2021 à avril 2022. Via un système de points, le lycée agricole de Cibeins à Misérieux (Ain) s’est vu remettre le prix régional. « Ce n’était pas évident de les départager, chaque établissement a montré beaucoup de créativité et d’engagement. Cibeins a finalement été récompensé après avoir reçu la note la plus haute sur deux des quatre défis et s’être donné à fond sur chacun d’entre eux », a justifié Matthieu Prevost.

Redorer le blason de l’enseignement agricole

Au vu du succès de cette première édition, il semble logique de penser à la suite. « Nous sommes ravis du succès de cette opération. Le sujet a été traité en surface cette année, j’aimerais bien que l’on réussisse à pousser les choses plus loin la prochaine fois », a confié Matthieu Prevost, qui a avoué par ailleurs que l’enseignement agricole souffrait d’une image trop éloignée de ce que les élèves apprenaient au quotidien dans les établissements. Après les discours des organisateurs et partenaires de la manifestation, le documentaire « La relève est dans le pré » d’Anne Gintzburger (ancienne grande reportrice et désormais directrice d’une société de production) a été projeté. L’après-midi, c’est le film « Au nom de la terre », premier film de fiction d’Édouard Bergeon, qui a été proposé suivi d’un temps d’échange avec le réalisateur. « Cette opération aura été une vraie opportunité, pour les élèves comme pour nous. C’est une véritable façon d’incarner le progrès », a conclu la directrice de l’un des lycées participants.

Axel Poulain