Prédation/Bugey
Encore 21 moutons tués par le loup dans le Bugey

La catastrophe tant redoutée par les éleveurs de l'Ain semble devenir réalité. 21 moutons (une brebis et vingt agneaux) ont encore été dévorés par un loup à Hostiaz, dans le Gaec des frères Nigoul. Cela fait suite à de précédentes attaques dans le Bugey.
Encore 21 moutons tués par le loup dans le Bugey

La catastrophe tant redoutée par les éleveurs de l'Ain semble devenir réalité. 21 moutons (une brebis et vingt agneaux) ont encore été dévorés par un loup à Hostiaz, dans le Gaec des frères Nigoul. Cela fait suite à de précédentes attaques dans le Bugey. Un mouton a déjà été dévoré à Armix puis un veau à la Burbanche le 21 mai et 13 agneaux à Lompnas, chez les Joux, entre le 3 et le 5 juin.

A Hostiaz, la première attaque remonte à la nuit de dimanche à lundi 10 juin. 4 agneaux sur le carreau. Le lendemain, le prédateur, qui serait le même que sur les précédents carnages, a occi 10 agneaux et encore deux le lendemain. En tout, ce loup a donc tué au moins 36 animaux sur un périmètre très réduit et en moins d'un mois !

Les agneaux tués à Hostiaz étaient âgés de deux mois et demi environ.

Plusieurs animaux, mortéllement blessés, ont du être euthanasiés. Seuls trois ont été en partie consommés. "C'est dégueulasse", s'émeut Jérôme Nigoul. "Un des agneaux a eu le gigot mangé alors qu'il était encore vivant". Le préjudice est évalué à environ 20 000 euros chez les Nigoul.

Les éleveurs s'inquiétent et en veulent à l'administration : mercredi, la préfecture 'avait pas penser à convier le président du syndicat des éleveurs de moutons de l'Ain à une réunion consacrée au sujet.

 

Etienne Grosjean
 
 
Plus d'infos dans la prochain journal.