TOURISME RURAL
Gîtes de France Ain : résultats au beau fixe pour cet été

Patricia Flochon
-

Gîtes, chambres d’hôtes, gîtes de groupe, hébergements insolites… le tourisme vert a le vent en poupe. Alors que la saison estivale se termine, Gîtes de France Ain dresse le bilan de l’été, d’excellents résultats à la clé.

Gîtes de France Ain : résultats au beau fixe pour cet été
Le Gîte des Allymes a été élu coup de coeur de l'année par Gîte de France Ain. Photo/Pascale Brunet

Rythmée par des vagues de chaleur et une météo capricieuse, la saison estivale se termine sur une bonne nouvelle à l’heure du premier bilan livré par Gîtes de France Ain. L’Ain est en effet le département de la région Auvergne Rhône-Alpes qui a enregistré la plus forte hausse de nuitées, et Gîtes de France y a largement contribué. Le Top 3 des destinations place en haut du podium les Montagnes du Jura/Pays de Gex, suivies par la Dombes et le Bugey Sud. Quarante-trois nouveaux hébergements sont venus enrichir l’offre. Gîtes de France Ain, c’est aujourd’hui : 450 hébergements labellisés, 400 propriétaires, 35 séjours à thème. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 80 % de taux d’occupation moyen enregistré durant l’été 2023 (avec un pic à 96 % en août) ; une durée moyenne des séjours de 8,2 jours (supérieure aux autres hébergements du département) ; pour un panier moyen de 795 € en gîte pour 8,2 jours (en hausse de 25 % par rapport à l’an dernier) et de 180 € en chambre d’hôtes pour 1,43 jour.

Autre tendance qui se confirme : la réservation de dernière minute pour des courts séjours (3,2 nuits en moyenne). Le Tour de France et ses deux étapes aindinoises a offert une excellente visibilité au département, accélérant les réservations de dernière minute. Si une « volonté de voyager localement ou moins cher » a été observée, confirmant la clientèle de proximité, 2023 marque le retour de la clientèle néerlandaise dans les gîtes et chambres d’hôtes de l’Ain (20 % des hôtes viennent d’Europe du Nord, et 80 % de France). Au final, les clients de l’été partagent un avis très favorable, avec une note moyenne de 4,76/5, et 93 % d’entre eux recommandent leur location à un ami.
 
Gîte des Allymes, coup de cœur de l’année 2023
 
Situé au pied du château des Allymes, le gîte de Pascale et Alexis Brunet, niché dans un véritable écrin de verdure, ne désemplit pas. Un succès dû non seulement à la situation géographique du lieu, mais certainement aussi au confort douillet de cette maison faite de pierres et de bois élégamment aménagée par Pascale, décoratrice d’intérieur de profession. Une déco qui mêle matériaux nobles (pierre, bois béton, liège) alliés à de la modernité avec ses couleurs franches de bleus méditerranéens, orange citrouille, jaune d’or… Élu gîte « coup de cœur de l’année » par Gîte de France Ain et à la 2ème place des gîtes coup cœur au niveau national, le gîtes des Allymes fait également partie des 33 lauréats ayant remporté en 2023 les « trophées clients » (locations de vacances les mieux notées dans l’Ain par les clients du réseau). La propriétaire des lieux confie : « Nous avons tenu deux gîtes pendant dix-huit ans au cœur du village. Aujourd’hui nous consacrons exclusivement à ce gîte de groupe, de quinze places, avec des extérieurs conséquents, sept chambres, un sauna, un coin feu… C’était un peu un pari d’ouvrir ce gîte il y a un an. Il est depuis très fréquenté, par des gens très variés, des familles, amis, séminaires, sportifs en stage. Pour moi c’est important d’être labellisés Gîtes de France car on est informé et formé. Nous avons des interlocutrices à qui se référer pour tout problème, et c’est vraiment très précieux ».