PROPRIETE FORESTIERE
Réduire le morcellement pour mieux valoriser la forêt

Vendredi dernier, le Centre Régional de la Propriété Forestière a invité les propriétaires de bois et forêt du secteur à une réunion de présentation d'un nouvel outil de mise en vente et d'achat de parcelles de bois.
Réduire le morcellement pour mieux valoriser la forêt

« Le morcellement de la propriété forestière rend difficile la mise en valeur et l'exploitation des forêts privées. En Bugey, il est particulièrement important. Les propriétaires forestiers possèdent en moyenne 1,8 ha et bien souvent en plusieurs parcelles réparties sur l'ensemble d'une commune voire de plusieurs communes » a expliqué en introduction Eric Hell technicien forestier au CRPF Rhône Alpes. Afin de contribuer à la réduction de ce morcellement, le Centre Régional de la propriété forestière propose de faciliter les ventes, achats et échanges de parcelles boisées des propriétaires qui le souhaitent. Pour cela, un outil simple a été mis en place. Il est libre et gratuit d'accès : la bourse foncière forestière.
Cet outil se base sur l'action nationale développée par le Centre Régional de la Forêt Privée, « la forêt bouge ». Pour la partie foncière, il s'agit d'un espace cartographique accessible en ligne. D'un côté, tout propriétaire qui souhaite vendre peut inscrire facilement ses parcelles sur le site, les présenter sommairement et les localiser sur un plan cadastral et un fond IGN. D'un autre côté, toute personne souhaitant investir en forêt, peut, grâce à un système de recherche cartographique, trouver rapidement les parcelles à vendre sur le secteur qui l'intéresse.

Pour consulter le site et les 120 offres de vente https://www.laforetbouge.fr/auvergnerhonealpes/services/foncier-forestier/voir-offres-vente
Pour toute information : Eric Hell CRPF Rhône Alpes
[email protected]