Collectivités
Commune nouvelle de Bresse : la décision arrêtée le 13 décembre

6 communes de Bresse pourraient donner naissance, demain, à une commune nouvelle de 7500 habitants. La réflexion suscite localement un vif débat.
Commune nouvelle de Bresse : la décision arrêtée le 13 décembre

En avril dernier, les maires de six communes de Bresse ont engagé une réflexion dans l'éventualité de constituer une commune nouvelle, qui pourrait voir le jour début 2019.

Cette commune nouvelle (et non fusion de commune puisque les mairies, noms de communes, calendriers des fêtes seront maintenus dans cette configuration... ), permettrait de mutualiser une partie des services des communes de Montrevel-en-Bresse, Malafretaz, Cras-sur-Reyssouze, Marsonnas, Béréziat et Etrez, font valoir les maires.
Des communes, dont certaines travaillent déjà de concert, comme par exemple Béréziat et Marsonnas avec le RPI, Montrevel et Malafretaz autour de la Plaine Tonique...
Le projet, présenté via des lettres municipales distribuées dans toutes les boîtes aux lettres, est en ce moment débattu lors de réunions publiques.

 

Les conseils municipaux doivent être d'accord


Si les maires semblent convaincus de sa pertinence dans un contexte de budgets contraints, de volonté de peser davantage dans la grand agglo, l'idée partage autant les habitants que les 90 conseillers municipaux. Certains n'y voient pas d'intérêt et craignent que la commune centre, Montrevel, concentre les services au détriment des autres. Beaucoup s'interrogent sur le poids politique qu'auront les communes au sein de la nouvelle entité, calquée sur les frontières de l'ancienne communauté de communes. Les plus grinçants y voient une volonté revancharde du maire de Montrevel, Jean-Pierre Roche, battu aux élections départementales et qui retrouverait là, selon ses détracteurs, une tribune plus audible...
Les conseils municipaux seront invités à se prononcer, chacun dans leur commune, le 13 décembre. Pour que le projet aboutisse, il faut que tous les conseils soient d'accord pour créer cette commune nouvelle.
Avec plus de 7500 habitants, elle deviendrait la 2e plus grosse commune de l'agglomération.
Si les communes acceptent cette union, restera à définir le nom de la future collectivité.

La proposition d'Arc Bressan circule avec insistance.


EG