Influenza aviaire
Un cas confirmé, un deuxième cas détecté dans l'Ain en faune sauvage

Margaux Legras-Maillet
-

La Préfecture vient d'annoncer la découverte d'un deuxième cas de grippe aviaire sur une oie cendrée de la commune de Birieux. Un cygne sauvage de la commune de Bouligneux était également testé positif le 3 décembre dernier après autopsie. 

Un cas confirmé, un deuxième cas détecté dans l'Ain en faune sauvage

« Deux cas d’influenza aviaire hautement pathogène H5N1 ont été confirmés le 3 décembre sur une oie cendrée sur la commune de Birieux (le Grand Étang) et sur un cygne sauvage sur la commune de Bouligneux. Il s'agit des deux premiers cas mis en évidence dans la faune sauvage dans le département de l’Ain depuis le début de l'année », annonçait ce lundi la Préfecture de l'Ain dans un communiqué. 

La circulation du virus en Europe a été fortement activée ces dernières semaines par les mouvements migratoires de certaines espèces, d'où la nécessité pour les propriétaires de volailles de respecter le confinement et/ou autres restrictions sanitaires.

« Pour prévenir tout risque de diffusion du virus, une zone réglementée (zone de contrôle temporaire) a été établie dans un rayon de 5 km autour du lieu où les oiseaux ont été découverts. Des mesures sanitaires strictes accompagnées de restrictions des mouvements de volailles et de leurs produits doivent y être respectées », poursuivait par ailleurs la Préfecture qui annonçait de même des visites sanitaires diligentées cette semaine sur l'ensemble des établissements commerciaux de la zone. 

Pour rappel, si la grippe aviaire, hautement pathogène, est dangereuse pour les espèces volatiles, elle ne présente aucun risque pour la santé humaine, notamment à la consommation de produits tels que les oeufs ou le foie gras.