MARCHÉ
Les spiritueux français à la reconquête

Fortement touchés par la crise sanitaire, en raison de la fermeture des cafés, hôtels, restaurants (CHR) et des boîtes de nuit, la filière française des spiritueux a connu une éclaircie en 2021 mais la reprise reste fragile.

Dans la grande distribution, les ventes de spiritueux ont augmenté de 2 % pour atteindre 5,2 milliards d’euros mais elles ne retrouvent pas leur niveau de 2019. La réouverture des CHR pendant les cinq derniers mois de 2021 n’a pas été suffisante et la consommation est encore inférieure d’un tiers en volume à son niveau d’avant la crise sanitaire. Si la reprise est, malgré tout, bien présente, de nombreux nuages liés aux enjeux géopolitiques risquent de la fragiliser. Depuis février 2022, les coûts de production ont connu des hausses généralisées, soudaines et spectaculaires. Plus de 50 % pour le blé et le gaz, entre 20 et 60 % pour l’alcool, entre 13 et 60 % pour le verre et 30 % pour le papier carton. Le secteur s’attend à une fin d’année difficile, car ces hausses n’ont pas été répercutées lors des négociations commerciales de début d’année. Les exportations ont également bien repris, avec un chiffre d’affaires de 4,9 milliards d’euros (Md€), pour moitié vers l’Amérique du Nord et un tiers vers l’Asie. C’est le cognac, avec un tiers des volumes et trois-quarts de la valeur qui tire ces exportations.

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