ECONOMIE
Origin’Ain : le label d’excellence des entreprises aindinoises

Le Département de l'Ain organisait le 5 juillet aux Pépinières Mainaud à Certines, la 5ème édition de ses "speed business meeting" à destination des membres du réseau Origin'Ain. Promouvoir son entreprise, trouver un partenaire pour développer un nouveau produit, rentrer en contact avec un fournisseur, échanger avec ses pairs autour d'une problématique…, l’événement a permis à une trentaine d’entreprises de développer leur réseau professionnel.

Origin’Ain : le label d’excellence des entreprises aindinoises
La 5ème édition du « speed business meeting » organisée le 5 juillet aux Pépinières Mainaud à Certines. ©PF

« L’Ain fait partie des départements les plus industriels de France, malheureusement beaucoup l’ignorent encore ! Porté par un fort dynamisme entrepreneurial et une qualité de vie préservée, territoire d’équilibre entre Lyon et Genève, l’Ain a pour vocation d’accueillir des activités de production, tertiaires ou logistiques d’envergure européenne. C’est une grande fierté ! Le label « Origin’Ain » s’inscrit dans la volonté du Département de promouvoir les savoir-faire industriels et artisanaux des entrepreneurs de l’Ain. Il a pour vocation d’incarner l’excellence économique de l’Ain. » Des propos de Jean Deguerry, président du Département, qui résument à eux-seuls toute la pertinence de ce label auquel près de 400 entreprises aindinoises ont déjà dit OUI.

Un label au service des entreprises…

Pour les entreprises, adhérer au label leur permet non seulement de valoriser leur savoir-faire, leurs produits et leurs services, mais également leurs salariés. Grâce aux actions de promotion collective telles le « speed business meeting », des conférences thématiques, campagnes de communication sur les réseaux sociaux, articles dans le magazine « Ici, c’est l’Ain ! », sur le site internet www.originain.fr, etc. elles bénéficient d’une vitrine pour développer leur réseau et leur notoriété.

… du territoire et des consommateurs

Un label qui se veut complémentaire de la marque alimentaire « Saveurs de l’Ain », pour positionner le territoire comme une terre d’excellence à fort potentiel de développement et de créativité. Le Département porte Origin’Ain, comme « un gage de qualité, avec pour objectif de porter l’image d’un territoire attractif au-delà de ses frontières géographiques. » En résumé, un vecteur efficace pour renforcer la notoriété et l’attractivité de l’Ain, faire connaître et reconnaître les atouts économiques du territoire, et fédérer sous une même bannière les entrepreneurs du territoire. A noter qu’en mai dernier, le Département lançait officiellement, dans le cadre du Jumping international de Bourg-en-Bresse, « Origin’Ain, le Club », destiné aux présidents de groupements d’entreprises et aux directeurs de coopératives d’entreprises de l’Ain. Objectif : promouvoir le label auprès de leurs adhérents.

Patricia Flochon

En pratique, peuvent être labellisées :

- Les entreprises agricoles dont les produits naturels (ou gamme de produits) sont extraits ou récoltés ou cultivés et transformés dans l’Ain, ou dont les animaux sont nés et élevés ou transformés dans l’Ain.

- Les entreprises industrielles et artisanales de fabrication dont les produits manufacturés prennent leurs caractéristiques principales dans l’Ain ou ont un prix de revient unitaire aindinois supérieur ou égal à 45 %*. Les coûts liés à la recherche et au développement sont prix en compte, mais pas ceux liés à la commercialisation.

- Les entreprises artisanales de service détentrices d’un label, d’un trophée, d’un prix/concours reconnus par la profession et/ou la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, d’une certification, d’un titre (Meilleur ouvrier de France, Maître artisan, Entreprise du Patrimoine Vivant), présence d’un Meilleur apprenti de France. Les entreprises ayant accueilli, au minimum pendant une semaine, au minimum trois élèves, stagiaires, apprentis ou des personnes en reconversion professionnelle lors des quatre dernières années.

- Les entreprises de services qui réalisent au moins 50 % de leur chiffre d’affaires dans l’Ain, ayant accueilli au minimum deux élèves, stagiaires, apprentis ou des personnes en reconversion professionnelle lors des quatre dernières années.

- Les évènements pérennes et à fort rayonnement de plus de quatre ans d’existence. 

 

* Le prix de revient unitaire est défini comme le prix du produit sortie d’usine, d’atelier ou d’exploitation.