SYLVICULTURE /
Des dispositifs efficaces pour bien gérer sa forêt

Formations, aides à la gestion durable des forêts, assurances, outils en ligne sur le site La forêt bouge… autant de points forts à l’ordre du jour de la dernière assemblée générale de Fransylva Ain du 20 novembre dernier à Péronnas.
Des dispositifs efficaces pour bien gérer sa forêt

Le syndicat des forestiers privés de l'Ain (Fransylva Ain) a tenu son assemblée générale le 20 novembre dernier à Péronnas. Dans le cadre du programme AMI Dynamic Bois : Projet Avenir 01, le syndicat a multiplié les actions en faveur d'une gestion durable de la forêt, dont la rédaction d'un guide d'observation de la fertilité des sols forestiers, d'un document de synthèse sur l'équilibre sylvo-cynégétique, d'un document de reconnaissance des principaux feuillus de l'Ain, d'un autre sur le chêne, etc. Fransylva Ain a également organisé un cycle de cinq formations Fogefor en collaboration avec le CRPF AuRA sur le thème du plan simple de gestion.
Temps fort de cette assemblée générale : la présentation par Véronique Jabouille, ingénieure au CRPF, du site Internet La Forêt Bouge, plate-forme pilotée par le centre national de la propriété forestière, financée par le ministère de l'agriculture et l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie). Un outil indispensable pour les propriétaires forestiers permettant de gérer efficacement sa forêt et ses chantiers, trouver un professionnel, connaître le prix des bois, vendre et acheter des parcelles forestières, localiser et cartographier ses parcelles, décrire ses peuplements, connaître les itinéraires sylvicoles à suivre, la réglementation à respecter... Ainsi qu'une présentation des liens de cause à effet de la responsabilité civile en forêt par XLB Assurances, courtier spécialiste de l'assurance des forêts : garanties pour les dommages matériels et immatériels consécutifs.

Des aides pour financer vos travaux sylvicoles

La région Auvergne Rhône-Alpes accompagne financièrement les propriétaires forestiers à améliorer leurs peuplements forestiers pour produire du bois de qualité et gérer durablement la forêt : dépressage et dégagement de régénération naturelle, première éclaircie déficitaire (résineux et châtaigner), élagage des résineux et feuillus, taille de formation des feuillus, marquage de conversion en futaie irrégulière, plantation..., mais aussi aide à la réalisation volontaire d'un plan simple de gestion. Dans le cadre du 3ème livre blanc de la filière bois 01, le Département accorde également des aides aux propriétaires forestiers privés pour les petits chantiers de desserte (création de pistes, place de dépôt, renvois d'eau, fossés...) ainsi qu'une aide à l'achat de parcelles forestières. En 2019, Fransylva Ain a également accompagné sept propriétaires ayant des projets de boisement ou reboisement ; trois ont d'ores et déjà été étudiés et acceptés par Reforest'Action (entreprise à vocation sociale dont la mission première est de sensibiliser et d'agir pour la préservation et la restauration des forêts) et quatre sont à l'étude.
Sans oublier les aménagements fiscaux auxquels peuvent prétendre les propriétaires. Taxe foncière : exonération totale des boisements et reboisements (dix ans pour les peupliers, 30 ans pour les résineux, 50 ans pour les feuillus) ; exonération totale pour les régénérations naturelles en futaie régulière et partielle (25 %) pour la futaie irrégulière en équilibre de régénération ; exonération totale également pour les sites situés en zone Natura 2000.

Patricia Flochon