EQUITATION
Jacques Robert n'a pas franchi le dernier obstacle

Écuyer professeur, il a fait l'essentiel de sa carrière d'enseignant à la Société d'Equitation Bressane de Bourg-en-Bresse.
Jacques Robert n'a pas franchi le dernier obstacle

 

Le monde de l’équitation a perdu un grand Monsieur. Jacques Robert s'est éteint mercredi 15 mai des suites d'une lourde intervention cardiaque. Écuyer professeur, il a fait l'essentiel de sa carrière d'enseignant à la Société d'Equitation Bressane de Bourg-en-Bresse. Il avait su développer l'organisation de concours de haut niveau toujours fidèlement soutenu par son épouse Martine et fait de la ville de Bourg-en-Bresse une escale incontournable où les meilleurs cavaliers mondiaux aimaient se retrouver pour le CSI 4*. Un jumping à la renommée internationale.

 

Passionné par l'enseignement, Jacques Robert s'était impliqué dans les structures professionnelles et dans la vie associative des instances fédérales, avec plusieurs mandats au sein de la ligue Rhône-Alpes puis de la FFE dont il avait été vice président jusqu'en 2016.

C’est pour tous ces services rendus à l’équitation qu’il avait reçu les médailles de la Jeunesse et des Sports de bronze en 1981, d’argent en 1994 et d’or en 2002 et la médaille d’honneur de la FFE en 2018. 

 

Excellent pédagogue, c’est plusieurs générations d’enfants qui ont mis le pied à l’étrier grâce à sa passion qu’il a su transmettre. Tous ces cavaliers devenus adultes, ont la larme à l’œil aujourd’hui pour celui qu’ils appelaient avec beaucoup de respect « Chef » dans la carrière et tout autant admiration « Jacquot » lorsqu’ils parlaient de lui dans les écuries.

 

Jacques Robert était dans sa 79ème année. Il était le frère aîné du cavalier international français de concours de saut d'obstacles Michel Robert.