CONCOURS GÉNÉRAL AGRICOLE
L’Ain a célébré ses 24 éleveurs et producteurs primés

Margaux Legras-Maillet
-

C’est une tradition chaque année, le Département de l’Ain remet leurs médailles aux primés du Concours général agricole lors d’une cérémonie officielle dans les salons de la préfecture à Bourg-en-Bresse. Éleveurs et producteurs de l’Ain ont remporté pas moins de 36 prix lors du Salon de l’Agriculture 2023. 

L’Ain a célébré ses 24 éleveurs et producteurs primés
Éleveurs et producteurs ont reçu leur prix ce lundi 15 mai lors d’une cérémonie organisée dans les salons de la préfecture. Photo/MLM

C’est une tradition chaque année, le Département de l’Ain remet leurs médailles aux primés du Concours général agricole lors d’une cérémonie officielle dans les salons de la préfecture à Bourg-en-Bresse. Éleveurs et producteurs de l’Ain ont remporté pas moins de 36 prix lors du Salon de l’Agriculture 2023. Une véritable vitrine pour l’agriculture du département. Et une fierté pour Michel Joux, président de la Chambre d’agriculture : « Nous avons une agriculture formidable, faite par des agriculteurs qui n’ont pas peur de se lever le matin pour produire des biens alimentaires », a-t-il souligné avant de glisser un message à l’adresse de Jean Deguerry, président du Conseil départemental : « Il nous faut la préserver par un soutien financier et politique. Nous avons quelques faiblesses sur la rentabilité. L’agriculture doit prendre sa part, y-compris sur les énergies renouvelables. » 
Jean Deguerry a lui aussi relevé la prestation des producteurs et éleveurs de l’Ain lors d’une allocation valorisant les circuits courts : « La guerre en Ukraine a entraîné de nombreux problèmes dont d’approvisionnement. Le bon côté des choses, c’est qu’elle a accéléré la prise de conscience visant à se tourner vers les circuits courts et la production locale. » Le président du Conseil départemental en a profité pour rappeler le poids de la plateforme Agrilocal 01, première de France en termes de chiffre d’affaires (1,3 million d’euros (M€)), avec plus d’une centaine de fournisseurs référencés. De même que l’importance des labels comme Saveurs de l’Ain, Gigot’Ain, ou Viande des Pays de l’Ain et des AOP, AOC et IPG comme signes distinctifs et gages de qualité.