• INCIVILITÉS

    Moins d’un mois après leur installation, deux des quatre banderoles mises en place par les Jeunes agriculteurs du Haut-Bugey dans les secteurs de Nantua et Oyonnax pour dénoncer les incivilités ont été vandalisées. Cela s’est passé dans la nuit de mercredi 2 au jeudi 3 avril. La première a été volée et des traces de pneu ont été retrouvées dans la parcelle. « Elle dénonçait les rodéos en motos dans les parcs », explique Hugo Amele, le président du canton aux Jeunes agriculteurs. Quant à l’autre banderole, qui alertait davantage le grand-public sur les jets de détritus au bord des routes, elle a été complètement déchiquetée. « C’est de la provocation », se désole indigné Hugo Amele. 

    Actualité Ruralité Syndical
  • CONCOURS INTER-RÉGIONAL PRIM’HOLSTEIN

    Pas moins de 130 vaches issues d’élevages d’Auvergne-Rhône-Alpes et de Saône-et-Loire et 42 meneurs étaient rassemblés à Chalain-le-Comtal (Loire) du 3 au 6 avril pour le concours inter-régional de la race Prim’holstein. La qualité des animaux, leur préparation ainsi que leur présentation ont impressionné le juge et les spectateurs.

    Actualité Élevage
  • TRI DES BIODÉCHETS À LA SOURCE

    Les premières campagnes d’épandage de compost de l’année prennent fin en ce début avril. L’occasion de revenir sur cette économie circulaire à l’heure où la nouvelle réglementation en matière de biodéchets se met doucement en place dans les territoires.  

    Actualité Élevage Filières végétales Ruralité
  • VANNERIE

    Pour la quinzaine des entreprises, le grossiste et revendeur spécialisé dans la vannerie de rotin et le rempaillage Rotin Filé, basé à Pont-d’Ain, propose plusieurs visites au grand-public. L’occasion de découvrir les secrets de cette plante d’origine indonésienne et l’arrière-boutique de ce fleuron aindinois. 

    Actualité Filières végétales Ruralité
  • TRI DES BIODÉCHETS À LA SOURCE

    Les premières campagnes d’épandage de compost de l’année prennent fin en ce début avril. L’occasion de revenir sur cette économie circulaire à l’heure où la nouvelle réglementation en matière de biodéchets se met doucement en place dans les territoires.  

    Actualité Machinisme Ruralité
  • BLEU DE GEX HAUT-JURA

    Le syndicat interprofessionnel de l'AOP « Bleu de Gex Haut-Jura », ou « Bleu de Septmoncel » a tenu son assemblée générale jeudi 28 mars à la salle des dolines aux Moussières (Jura). Cette matinée d'échanges a permis de faire le point sur la vie de la filière, les actions engagées par le syndicat et la valorisation de ce fromage.

    Actualité Élevage
  • FILIÈRES VÉGÉTALES

    Implantée à Morestel en Isère, la Maison François Cholat vient de lancer un projet pour étudier la faisabilité de cultiver du lupin d’hiver, du pois-chiche, de la lentille corail, du lin d’hiver et de printemps, sarrasin et du tournesol alimentaire dans la région. Des espèces bas-intrants et peu gourmandes en eau. Pour ce projet, l’entreprise a bénéficié d’une subvention de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.

    Actualité Eau et forêts Filières végétales Technique
  • ENTRE ET DÉCOUVRE MA BOÎTE

    Pour la première édition de cet événement dédié au tourisme des savoir-faire, 34 entreprises du département ont répondu favorablement à la sollicitation d’Aintourisme. Coup d’envoi ce samedi. 

    Actualité Ruralité
  • COMPOSTAGE

    Depuis le 1er janvier 2024, la généralisation du tri à la source des biodéchets est obligatoire pour tous les ménages, collectivités locales et entreprises, conformément à la directive européenne 2018/851 et la loi « Antigaspillage pour une économie circulaire » du 10 février 2020. 

    Actualité Élevage Machinisme Ruralité
  • PRÉDATION

    « La saison commence fort », lâche Lionel Manos, président de la cellule loup. À peine sortis, plusieurs animaux ont été victimes d'attaques de loup dans le département. En moins d'une semaine, pas moins de six attaques ont eu lieu sur plusieurs lots de deux exploitations, à L'Abergement-de-Varey, Jujurieux et Hotonnes. Alors que 42 victimes ont été recensées en 23 attaques l'année dernière, au moins 33 ont été tuées ou blessées en seulement quelques jours.

    Actualité Élevage
  • AGRICULTURE BIO

    En 2023, la collecte de lait bio s’est établie à 1,23 milliard de litres, en baisse de 3,5 %. Il s’agit de la première baisse annuelle depuis 2008. Ce recul de la collecte est surtout lié à la baisse du nombre de producteurs bio, selon le Cniel, l’interprofession nationale laitière.

    Élevage France
  • EUROPE

    Une étude du Parlement européen analyse la manière dont la politique agricole commune (Pac) et les aides d’État soutiennent la compétitivité des exploitations, en tenant également compte du soutien aux jeunes agriculteurs et aux femmes.

    Conjoncture Élevage Filières végétales
  • NÉGOCE

    Le 4 avril, lors du congrès régional organisé près de Lyon, la Fédération du négoce agricole s’est saisie de plusieurs questions managériales qui agitent les groupes de négoce agricole en Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté.

    Conjoncture
  • Chambres agriculture Rhône Méditerranée

    L’association Carm, qui réunit les chambres régionales d’agriculture d’Auvergne-Rhône-Alpes, Paca et Occitanie, a à cœur de se porter porte-parole d’une agriculture méditerranéenne spécifique.

  • VITICULTURE

    La réglementation européenne le permet déjà depuis décembre 2021 pour les vins sous signes officiels de la qualité et de l’origine (SIQO) jusqu’à 0,5 degrés. Alors qu’il s’interrogeait depuis plusieurs mois sur la possibilité d’ouvrir cette disposition aux vins IGP français, le comité vins IGP de l’INAO s’est clairement positionné à ce sujet lors du comité du 4 avril dernier.

    Actualité Filières végétales
  • TRI DES BIODÉCHETS À LA SOURCE

    Depuis le 1er janvier 2024, la généralisation du tri à la source des biodéchets est obligatoire pour tous les ménages, collectivités locales et entreprises, conformément à la directive européenne 2018/851 et la loi « Antigaspillage pour une économie circulaire » du 10 février 2020. Des évolutions qui favorisent l'émergence de nouvelles sociétés de collecte. 

    Actualité Ruralité
  • Legislatif

    Le projet de loi d’orientation agricole a été présenté en conseil des ministres. Un cap est fixé, celui de la « souveraineté alimentaire », avec trois leviers pour y parvenir : « former plus et former mieux », « rénover la politique de l’installation et transmission », « simplifier ».

    France