SÉCHERESSE
Tous les bassins de gestion eaux superficielles en situation de vigilance

Margaux Legras-Maillet
-

Depuis le 15 juin dernier, tous les bassins de gestion eaux superficielles du département ont été placés en situation de vigilance ; de même que les bassins de gestion eaux souterraines des secteurs « Saône-aval » et « Dombes-Certines-Nord ». 

Tous les bassins de gestion eaux superficielles en situation de vigilance
Avec des températures supérieures à 30 °C, la sécheresse sévit dans l'Ain. Photo/Archives Ain agricole

Depuis le 15 juin dernier, tous les bassins de gestion eaux superficielles du département ont été placés en situation de vigilance ; de même que les bassins de gestion eaux souterraines des secteurs « Saône-aval » et « Dombes-Certines-Nord ». Le bassin de gestion eaux souterraines de la « Plaine de l'Ain » est quant à lui placé en situation d'alerte, celui de « Dombes-Sud » reste en alerte renforcée . Une décision prise par Cécile Bigot-Dekeyzer, préfète de l'Ain, en raison de la canicule. Si les pluies de début juin ont soulagé la végétation, elles n'ont en revanche eu aucun effet sur le débit des cours d'eau, ni sur les nappes, alerte la DDT dans un communiqué. 

Rappel de la réglementation

La situation de vigilance n'implique aucune mesure restrictive d'utilisation ou de prélèvement d'eau, toutefois il est conseillé de réduire sa consommation (arrosage à la fraîche, pas de prélavage de la vaisselle, douches plus courtes, récuparation de l'eau de pluie, etc.). 

En situation d'alerte l'arrosage des terrains de sport (hippodromes compris) est interdit entre 9 h et 21 h. Pour les centres et carrières équestres, l'arrosage doit être inférieur à 12 heures par jour. Le prélèvement d'eau (eaux superficielles) à usage agricole est interdit entre 11 h et 17 h, excepté pour le goutte-à-goutte, le paillage ou la micro-aspersion. A partir d'eaux souterraines, le prélèvement d'eau à usage agricole est interdit entre 11 h et 7 h. Pour les cultures de céréales, olégineux et protéagineux, l'interdiction de prélèvement court du samedi 11 h au lundi 7 h. Aucune adaptation n'est demandée en cas de goutte-à-goutte, le paillage ou la micro-aspersion. 

En alerte renforcée, le prélèvement d'eau (eaux souterraines et surperficielles) à usage agricole est interdit entre 9 h et 21 h. Dans le cadre des mesures relatives aux plans d’eau, le prélèvement dans les eaux souterraines est interdit, en alerte comme en alerte renforcée. Une dérogation est permise pour les appoints en eau nécessaires pour les exploitants inscrits à la MSA sauf si le plan d’eau est utilisé pour l’irrigation. A noter que les prélèvements dans un cours d’eau pour alimenter un plan d’eau sont interdits du 15 juin au 30 septembre. Le remplissage des plans d’eau à partir des eaux souterraines n’est autorisé que pour les bassins de production d’alevins de moins de 5 mois.

Pour rappel, la répartition des communes par secteur a été définie dans l'arrêté-cadre sécheresse du 29 mars 2022.

 

L'ensemble des bassins de gestion eaux superficielles placés en situation de vigilance depuis le 15 juin. Source: DDT de l'Ain.
Deux bassins de gestion eaux souterraines sont placés en situation de vigilance depuis le 15 juin, la Plaine de l'Ain est elle est alerte. Quant au secteur Dombes-Sud, il reste en alerte renforcée. Source : DDT de l'Ain