JEUNES AGRICULTEURS
Un Instant fermier à Écully

Ce dimanche 12 juin, Jeunes agriculteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un Instant fermier aux habitants de la région lyonnaise, au parc Vivier de l’Institut Bocuse à Écully.

Un Instant fermier à Écully
Jocelyn Dubost, président de Jeunes agriculteurs Auvergne-Rhône-Alpes, Marie-Laurence Michallet, responsable de la communication et Sébastien Michel, le maire d’Écully. ©CD

Quoi de mieux qu’un parc dont toute une allée rend hommage à Paul Bocuse, le pape de la gastronomie lyonnaise, pour organiser un Instant fermier ? C’est donc à Écully, au parc Vivier qui accueille au sein de son château du XIXe siècle le restaurant de l’Institut Bocuse, que Jeunes agriculteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes s’est installé le dimanche 12 juin avec son marché de producteurs, sa mini-ferme, sa restauration et ses stands d’animations ludiques et pédagogiques. L’appel aux urnes de ce jour d’élections législatives n’aura pas découragé les habitants de la commune d’Écully et des environs à venir passer un moment convivial avec les jeunes agriculteurs et échanger autour de l’agriculture. Une initiative saluée par Sébastien Michel, le maire d’Écully, séduit par cette animation au cœur de sa commune en pleine métropole de Lyon et qui a déjà formulé une invitation à Jeunes agriculteurs pour revenir cet automne ou le printemps prochain.

« Fiers de nous »

Pour Jocelyn Dubost, le nouveau président de Jeunes agriculteurs, l’Instant fermier est avant tout un « événement important de communication pour montrer avec fierté ce que font les agriculteurs de la région, parler des produits et les faire déguster sur place, rencontrer les consommateurs et répondre à leurs questions en toute transparence ». « Nous devons être fiers de notre métier, fiers de ce que nous produisons », a-t-il affirmé. De nombreuses familles avec des enfants ont donc pu déambuler, par ce dimanche ensoleillé, entre les stands animés par les interprofessions lait et porcine ou l’association « Semons l’avenir », pour découvrir d’une façon ludique les différentes facettes de l’agriculture régionale. Après une halte, à la plus grande joie des enfants, pour approcher quelques animaux de la ferme, les visiteurs ont pu se restaurer, à l’ombre des arbres de ce parc nature, d’un repas 100 % local. Et avant de partir, un stand commun des producteurs de la région a permis de faire des emplettes de fruits, légumes, fromages … et autres produits frais, locaux et de saison.

Christine Dézert