GENS DU VOYAGE
300 véhicules ont occupé illégalement des terres agricoles

Montmerle-sur-Saône
300 véhicules ont occupé illégalement des terres agricoles

La dernière semaine de juillet, plus de 300 véhicules, dont environ 250 caravanes occupées par une communauté évangélique des gens du voyage ont investi des terres agricoles, à Montmerle-sur-Saône, sans accord préalable des agriculteurs qui les exploitent. Un des plus importants rassemblements observés dans le département.
Plus de 6 ha de terrain ont ainsi été squattés. Les cultures y ont subi de sévères dégâts.
La municipalité de Montmerle, par l'entremise de son premier adjoint, Philippe Prost a noué le dialogue avec la communauté afin de trouver un système d'indemnisation des personnes et organismes lésés : Enedis, syndicat des ordures ménagères, syndicat des eaux, agriculteurs.
Problème, si la commune a bien identifié l'agriculteur le plus touché (environ 5ha), qui a ainsi pu bénéficier de l'indemnisation, elle n'a pas pu intégrer le deuxième agriculteur, Éric Laurent, dans la négociation. « Tout simplement parce que nous ignorions que ces terrains étaient exploités par plusieurs personnes », explique Philippe Prost, qui a du gérer cette affaire au pied levé. « Autant j'ai été formidablement épaulé par les gendarmes, autant je me suis senti un peu abandonné par la préfecture », glisse-t-il au passage.
Éric Laurent estime que la communauté a mis à mal environ 1,5 ha de ses champs. L'essentiel était en jachère, une petite partie plantée en maïs. Un préjudice estimé entre 2000 et 3000, sans compter le temps de remise en état des parcelles.
Sur les conseils de la mairie et de la FDSEA, Éric Laurent a déposé plainte à la gendarmerie.
L'agriculteur a prévenu la DDT de ses déboires afin que cette infraction ne lui coûte pas, en plus, ses primes PAC.
La communauté a quitté les lieux dimanche 4 août.

EG