Salon de la gastronomie
Un festival de saveurs locales et internationales

Patricia Flochon
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Le salon de la gastronomie a fermé ses portes dimanche soir après quatre jours d’effervescence. Pour sa 31ème édition, le salon s’est surpassé en accueillant plus de 150 exposants et des milliers de visiteurs. 

Un festival de saveurs locales et internationales
Le salon de la gastronomie est traditionnellement associé à la gastronomie italienne. Des produits issus des meilleurs terroirs piémontais, calabrais, siciliens… Photo/PF

Le salon de la gastronomie de Bourg-en-Bresse est un incontournable dans le paysage festif Aindinois ; un festival de saveurs locales et internationales qui depuis trois décennies ne cesse de promouvoir les meilleurs produits, les savoir-faire des meilleurs éleveurs, producteurs et artisans. Un salon reconnu pour sa qualité, à tel point que dans le cadre d’une démarche de réponse d’appel à projets de l’État pour soutenir les initiatives de valorisation de la gastronomie sur le territoire, il a été désigné lauréat de la saison 3 de l’année de la Gastronomie française. Au programme de ces quatre jours : des ateliers pour toute la famille (Comté, biscuits de Noël, guimauve et cookies antigaspi, sculpture sur fruits et légumes, etc.), des recettes (notamment avec la viande des Pays de l’Ain et le piment de Bresse, mais aussi autour de la carpe de Dombes, de la crème et du beurre de Bresse AOP, de la pintade de Bresse et des escargots…), des ateliers accords vins et fromages, et bien évidemment l’espace des Saveurs de l’Ain, qui portait bien haut les couleurs du patrimoine culinaire aindinois avec plus de 30 producteurs locaux cette année.
 
Rencontres et partage autour des produits Saveurs de l’Ain
 
« Depuis sa création en 2018, près de 450 professionnels passionnés adhèrent aujourd’hui aux valeurs de la marque. Producteurs locaux, restaurateurs, artisans et métiers de bouche, revendeurs… tous se mobilisent pour faire rayonner les savoir-faire, produits ou recettes aindinoises. Pour les professionnels adhérents, ce salon se vit comme autant d’instants de rencontre et d’échange avec le public, autour de ces produits d’exception qui font la fierté du territoire », explique Christophe Feillens, le directeur de la marque. Ainsi, durant tout le salon, le visiteur a pu déguster et faire son marché grâce à la très large gamme de produits proposés : AOC Vins du Bugey (Bugey Rouge, Bugey Blanc, Bugey Brut, Bugey Cerdon), AOP Volailles de Bresse, AOP Comté, AOP Bleu de Gex, AOP Crème de Bresse et AOP Beurre de Bresse, Ramequin bugiste et autres fromages au lait de vache, volailles fermières IGP Label Rouge, Poissons de Dombes® (poissons fumés, terrines et rillettes de poissons), fromages de chèvre, escargots, confitures, coulis, compotes, gelées, sirops, boissons à base de fruits, préparations artisanales à base de légumes, miels et produits de la ruche, charcuteries, chocolats et confiseries, pâtisseries et glaces, bières, café moulu et en grains...
 
Les chefs font le show
 
Chaque jour, les chefs de l’Ain ont aussi sublimé les produits sous les yeux du public à travers de multiples recettes originales et savoureuses. Samedi, Stéphane Prévalet, le chef du restaurant Mets & Vins de Bourg-en-Bresse, un habitué du salon depuis près de quinze ans, s’installait aux fourneaux pour préparer une succulente pintade de Bresse cuite à l’étouffée au foin de montagne et pot au feu d’escargots aux champignons. Démonstrations, ateliers, recettes, échanges avec les producteurs, quelle meilleure vitrine pour tous ces produits d’exception auxquels le consommateur reste fidèle en ces temps de crise. Preuve en est, une dynamique d’achat bien présente, pour la plus grande satisfaction des exposants qui se disaient majoritairement très satisfaits, retrouvant le sourire après deux années de Covid derrière eux. Des ventes reboostés et un moral au beau fixe.

Le traditionnel concours de pliage de pâtes Orecchietta, petites pâtes en forme d’oreilles originaires de la région des Pouilles. PHOTO/PF

La marque Saveurs de l’Ain en chiffres

2018 : création de la marque
450 adhérents au 20 octobre 2022
14 produits AOC – AOP – IGP
106 professionnels des métiers de bouche
118 agriculteurs (producteurs et viticulteurs)
142 professionnels de la restauration
77 revendeurs
7 évènements