GRANDE DISTRIBUTION
Des asperges chinoises et des lentilles origine « importation » dans nos magasins
Alors que la préfète de l'Ain, Chantal Mauchet, a décidé de se rendre sur l'exploitation de Quentin Manigand à Bâgé-Dommartin demain dans la matinée, les Jeunes agriculteurs de l'Ain ont décidé d'aller faire un tour dans les rayons de deux grandes GMS des alentours pour contrôler l'étiquetage des produits. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'au Colruyt du village, comme au Super U de Laiz, plusieurs irrégularités ont été relevées.
Les courses de la préfète sont faites. Les Jeunes agriculteurs de l'Ain lui ont préparé deux sacs, achetés au Colruyt de Bâgé-Dommartin et au Super U de Laiz. Au menu, asperges chinoises et péruviennes et escargots origine incognito. Au Colruyt, peu d'irrégularités en matière d'étiquetage ont été relevées, à l'exception de boudin à la découpe, certes français, mais dont l'origine ne figurait pas sur l'emballage. Rémi Sangouard, le responsable boucherie-charcuterie du magasin, a corroboré les observations des jeunes agriculteurs et promis qu'il ferait remonter à sa direction. En revanche, si c'est l'un des seuls défauts d'étiquetage relevés par le syndicat, les Jeunes agriculteurs ont été révoltés par la présence de lait belge ou de produits d'importation de la marque au nom trompeur Belle France, l'une des marques phares de la chaîne. « Cela on ne peut rien y faire, c'est du ressort de la marque », se sont défendus les collaborateurs de l'enseigne. Hormis pour quelques produits du rayon boucherie, tous sont fournis par les centrales d'achat Colruyt dont celle de Dôle dans le Jura.
Les Jeunes agriculteurs ont rempi plus de cinq caddies de produits d'origine étrangère : du lait, du porc, de la volaille ... dont un grand nombre de la marque au nom trompeur Belle France. Photo/MB
Du porc allemand et espagnol naturalisé alsacien
Après Colruyt , les Jeunes agriculteurs de l'Ain se sont rendus au Super U de Laiz à quelques kilomètres. À peine arrivés, ils se sont vu tendre par des personnes de l'accueil, une feuille reprenant les engagements de l'enseigne en matière d'origine des produits. Non distribuée aux clients, elle avait été sciemment préparée par la GMS qui avait anticipé la venue des agriculteurs. On peut y lire : « approvisionnement au maximum en local » ; « 51 filières U engagées » ou encore « nos produits bruts fruits et légumes U première gamme , boucherie/volaille et charcuterie de porc U et l'ensemble des produits laitiers à marque U sont d'origine France. » Sur le papier, les promesses sont plutôt de bon augure, mais en parcourant les rayons les Jeunes agriculteurs déchantent. Comme face à ces lentilles blondes ou ces haricots lingots, pourtant des légumes secs et de la marque U, dont l'origine indiquée est plus cocasse que loquace : « importation ». Quenelles de veaux de la marque Julien Mack, frairine d'escargots et confitures de la marque Phil Gourmet, escargots de Bourgogne de la marque Grandjean... parfois, l'origine n'est tout simplement pas précisée. Certaines marques n'hésitent pourtant pas à afficher des symboles d'origine France. Comme sur ce paquet de pâtes de la marque alsacienne Grand'Mère sur lequel l'origine France et de plein air des oeufs est clairement mise en avant, mais celle du blé complètement inexistante ou encore sur cet assortiment de charcuteries, également d'une marque alsacienne Tempé : si l'emballage est bien alsacien, le porc l'est en revanche lui beaucoup moins et vient certes pour une partie de France, mais aussi d'Allemagne et d'Espagne. À observer certains emballages, on pourrait croire à de l'humour tant certains sont ahurissantes. Comme sur un paquet de riz Basmati de la marque Ben's original sur lequel figure un drapeau français, et au dos la mention : « produit en France avec du riz Basmati d'Inde et du Pakistan ». Des mentions certes légales, mais trompeuses pour le client. Pas moins de 4 caddies remplis de ce type de produits ont été remplis au Colruyt de Bâgé-Dommartin et trois au Super U de Laiz.