COMICE AGRICOLE
Les jeunes meneurs ont répondu nombreux à Vouvray-Ochiaz

Margaux Legras-Maillet
-

Dimanche 14 mai, le traditionnel comice agricole de Vouvray-Ochiaz a exceptionnellement laissé place à un concours jeunes meneurs. Pas moins de 27 jeunes, âgés de 10 à 21 ans, se sont mesurés à l’exercice.  

Les jeunes meneurs ont répondu nombreux à Vouvray-Ochiaz
Pas moins de 27 jeunes meneurs se sont affrontés sur le ring du village, avec 29 vaches de huit villages. Photo/MLM

Le matin, le défilé des 13 Simmentals du Gaec La Léchère de Vouvray dans la rue du Bugey lançait les festivités ce dimanche, dans une rue restée bondée toute la journée. L’averse, survenue entre midi et deux heures, lorsque la plupart des gens étaient abrités sous les chapiteaux, n’aura pas freiné l’enthousiasme des visiteurs. Vogue, vide-grenier, exposition de vieux tracteurs, démonstration de conduite de troupeaux de moutons avec chiens de bergers … ont animé le village de Vouvray dimanche dernier. « Sur les 350 repas prévus, tous ont été vendus », se réjouit Georges Bergounioux, président de l’association Renaissance Vouvray-Ochiaz, organisatrice de l’événement. 
 
Vingt-sept jeunes et quatre races 
 
Quant au concours agricole, il a mis les jeunes agriculteurs à l’honneur cette année. En effet, habituellement, un concours de race a lieu à chaque édition. Ce devait être le tour de la race Charolaise, mais les inscrits étaient trop peu nombreux, alors les organisateurs se sont résolus à organiser un concours de jeunes meneurs. Au total, 27 jeunes, âgés de 10 à 21 ans, ont répondu à l’appel et mené 29 vaches de huit élevages. Un comice exceptionnellement multi-races (Simmental, Prim’Holstein, Montbéliarde et Charolaise) et qui notait les meneurs plutôt que les vaches, explique Christophe Mathieu, président du comice vache de Vouvray-Ochiaz. 
Les jeunes meneurs ont concouru par section, au nombre de quatre (en fonction des âges), sous le regard avisé de deux mordues de concours : la juge Victoire Vuaillat, éleveuse en Gaec avec son père au Grand Abergement, et la ring woman Alice Rousset, de l’EARL éponyme à Saint-Alban. 
 
La relève est assurée 
 
Mathias Gostomski a finalement remporté la palme, suivi de Coraline Carlod pour la Réserve championne. Élève à la MFR les Ebeaux à Cruseilles en Haute-Savoie, il est aujourd’hui en stage au Gaec le Champenois à Frangy et souhaiterais s’installer après une terminale en Bac pro CGEA aux Sardières et un BTS Acse. Une belle surprise pour le jeune homme, qui plus est non issu du milieu agricole et avec seulement un concours à son actif. « Tous les concours agricoles m’intéressent et mes patrons m’ont tout de suite mis dedans. J’ai beaucoup accroché, surtout sur l’aspect génétique », confie-t-il. Une installation à n’en pas douter en Montbéliarde, sa race préférée. C’est d’ailleurs avec deux Montbéliardes qu’il s’est distingué : « Oasis pour la section, et Pépite pour la Grande championne. » Deux vaches mises à disposition par le Gaec de la Dame de cœur d’Anglefort. Pour sûr, la relève est assurée !