CONCOURS
Une fresque à l’effigie de l’agriculture aindinoise

Ludivine Degenève
-

À l’occasion du Tour de France, la FNSEA et le ministère de l’Agriculture lancent le projet « les agriculteurs aiment le Tour » pour promouvoir l’agriculture locale. Dans ce cadre, la FDSEA mettra en place une fresque géante et un village agricole sur la parcelle des Attelages de la Dombes à Sandrans. L’événement aura lieu le 14 juillet pour le passage du peloton sur la commune.

Une fresque à l’effigie de l’agriculture aindinoise
Jérémy Mardon (à droite) et Pascal Blanc (à gauche) de la FDSEA 01 se sont rendus sur la parcelle, qui accueillera la fresque et le village agricole, prêtée par les Attelages de la Dombes à Sandrans. PHOTO/ LD

En audiences cumulées, il se place à la hauteur des Jeux olympiques, avec plus de 40 millions de téléspectateurs… Le Tour de France est un des événements les plus médiatisés et regardés de France. À cette occasion, la FNSEA et le ministère de l’Agriculture proposent depuis 2008 un concours dans le cadre de l’opération « les agriculteurs aiment le Tour ». Chaque syndicat local aura alors l’opportunité de réaliser une fresque de 25 m2.  Cette année, le thème est composé de deux axes : les énergies collectives et les énergies renouvelables.
 
Le canton de Châtillon-sur-Chalaronne à l’origine du projet
 
Dans l’Ain, l’événement aura lieu le 14 juillet, à Sandrans, sur la parcelle des Attelages de la Dombes. L’objectif de cette manifestation est de mettre en lumière le patrimoine culturel des territoires. En plus de la fresque, un village 100 % agricole est également au programme. Plusieurs animations autour de l’agriculture seront à l’affiche : une buvette, un coin restauration, un écran géant pour suivre la course, des jeux gonflables pour les enfants, un jeu autour des sens sur les graines, un marché de producteurs et une mini ferme. « Le canton de Châtillon-sur-Chalaronne est à l’origine du projet », précise Pascal Blanc, président du canton. En plus de la FDSEA, les Jeunes agriculteurs, Viande des Pays de l'Ain, et la section des anciens exploitants agricoles ont répondu présent pour participer au projet.
 
Programme du jour 
 
Le midi, un repas à base de viande locale sera proposé aux visiteurs. « Ce ne sera pas cher, pour permettre aux familles de passer une bonne journée à moindre prix », continue le président du canton de Châtillon-sur-Chalaronne. Au total, pas moins de 500 repas sont estimés par le comité organisateur. Le village agricole sera ouvert de 9 h 30 à 18 h. La caravane est quant à elle prévue à 11h30 et le passage du peloton à 14h.