CONCOURS
Morgan Merle, futur talent de l’agriculture ?

Morgan Merle participe à la 11ème édition du concours « Graines d’Agriculteurs  » organisé par Terres Innovantes et le fonds de dotation du syndicat des JA. Il est parmi les 10 agriculteurs sélectionnés par le jury.
Morgan Merle, futur talent de l’agriculture ?

Voilà déjà une première sélection de passée et pas la moindre. Puisque sur les 150 candidatures envoyées, le jury en a retenu 10 et Morgan y figure. Pour le président des Jeunes Agriculteurs l'aventure a commencé il y a déjà 3 mois. « C'était lors d'un bureau de JA, nous en avons parlé entre nous et le thème du concours, l'agro gastronomie me plaisait. J'ai trouvé que c'était une bonne idée pour faire la promotion de la volaille de Bresse, même si elle n'est plus à faire, mais aussi pour susciter des vocations chez les jeunes. Alors j'ai dit go, je me lance ».

Les critères

Une fois son dossier rempli, les organisateurs ont vérifié que tout correspondait aux critères demandés. Morgan était bien installé depuis moins de 5 ans. Il avait le sens de l'entreprenariat agricole, la vision à long terme, la démarche durable, l'inventivité produit et méthode mais aussi le « business model » et bien sûr la capacité à servir de référence pour d'autres. De plus, son activité vente aux particuliers donne des résultats économiques positifs. Une équipe est venue le filmer en situation sur son exploitation.

A vous de voter

La vidéo est en ligne sur le site www.demainjeseraipaysan.fr et la particularité de « Graines d'Agriculteurs » c'est d'être le seul trophée agricole qui laisse le grand public décider des agriculteurs et des projets qu'il souhaite voir gagner. Le vote se fait par les réseaux sociaux ou directement sur le site. La clôture des votes est fixée au 25 août. Donc vous avez toute la période estivale pour le faire. Début septembre un jury déterminera le ou les trois Lauréats. Une élection par un système de notation qui prend en compte pour 50% du vote du public et du jury.

Si Morgan gagne

La remise des prix se déroulera du 6 au 8 septembre lors de l'événement les Terres de Jim à Bain. Il remportera peut-être la dotation de 3000 euros pour l'aider dans son projet et rejoindra alors la liste des gagnants de l'Ain... Benoît Morel en 2013 pour ses bovins, Hugo Danancher en 2017 pour ses prairies naturelles. Pour Morgan qui fait partie de la 5e génération sur la ferme, ce serait une belle récompense. Pour lui mais aussi pour son grand-père qui a monté le premier abattoir et trois poulaillers pour la volaille de Bresse avec un débit de 50 poulets de Bresse par semaine. Mais aussi pour son père qui a su continuer le développement pour arriver à abattre entre 170 et 200 poulets par semaine. Il a également débuté l'élevage de poulardes et de chapons.

Yolande Carron

 

POUR VOTER, CLIQUEZ ICI

 

 

Sa production

30 000 poulets de Bresse AOP, 1 600 chapons de Bresse, 2 500 pintades, 1 600 dindes de Bresse, 2 500 poulardes de Bresse. Il fournit l’ambassade du Japon à Paris tout comme le restaurateur Thierry Breton ou le cuisinier Christian Constant.
150 brebis commercialisées sous la marque « Gigotin » et des vaches angus pour répondre à une demande de sa clientèle parisienne. Pour Morgan, cette nouvelle activité est un plaisir « contrairement à la volaille qui demande beaucoup de main-d’œuvre, l’angus n’a besoin de rien. Ce sont des animaux qu’il faut laisser tranquilles ».
La surface : 112 ha de blé, maïs, orge, colza, pois et prairies
Les salariés : 2 associés, 2 salariés à temps plein, 4 salariés mi-temps et 15 saisonniers au mois de décembre.

L’avis du jury
Morgan Merle a la volonté de partager le plaisir de déguster de bons produits et maintenir l’équilibre d’une exploitation autonome.