FORMATION
Semaine de l’emploi : à la découverte du service de remplacement agricole

Ludivine Degenève
-

À l’occasion des Journée des métiers de l’agriculture, de nombreuses activités étaient proposées dans l’Ain par le service de remplacement et de main-d’œuvre agricole Agri-Emploi 01. C’était le cas le 9 février, alors qu’une matinée découverte du service était organisée à Pôle Emploi de Trévoux.

Semaine de l’emploi : à la découverte du service de remplacement agricole
Sept personnes étaient présentes le matin, venant d’horizons professionnels très divers. PHOTO/LD

« Comment se passe la pêche à l’étang » ; « En quoi consiste l’abattage des volailles » ; « Que peut-on faire en tant que débutant. » De nombreuses questions ont fait surface lors de la rencontre entre les sept demandeurs d’emploi présents à Pôle Emploi de Trévoux et le service de remplacement et de main-d’œuvre agricole Agri-emploi 01.
Le temps d’échanges est rythmé autour d’une présentation d’Agri-emploi et du quotidien d’un salarié. Chaque mois, il reçoit un planning prévisionnel ainsi qu’une fiche de missions. Il peut travailler en semaine comme le week-end. Une fois sur l’exploitation, il reçoit les consignes, toujours sous la responsabilité de l’exploitant. D’après Sarah Ducreux, chargée de recrutement à Agri-emploi 01, il est très important de rendre compte de ses missions et donner son relevé d’heures à l’organisme, pour un bon suivi. Les missions sont très variées, et dépendent de la saison et de la qualification du salarié. Maraîchage, viticulture, pisciculture, élevage… il y en a pour tous les goûts.
Très peu de personnes étaient au courant de l’existence d’un tel dispositif d’accompagnement. Cependant, la présentation a suscité de nombreuses questions, notamment autour de la prise en charge des salariés et tout ce qui touche à la protection sociale.
 
« J’ai envie d’explorer le monde agricole »
 
À l’issu de cette rencontre, le ressenti est positif. « Même en étant venue aux autres journées, c’était beaucoup plus détaillé aujourd’hui, explique Patricia Hyvernat, en reconversion professionnelle après plus de 20 ans à travailler dans l’administration. Cette association a quelque chose de très intéressant. Ça permet aussi de communiquer [avec les autres participants, NDLR]. Les informations viennent de tout le monde. » Patricia Hyvernat souhaite se reconvertir dans un métier de la terre. « J’ai envie d’explorer le monde agricole. Ce qui m’intéresse, c’est d’apporter mes compétences à la terre. »
Du côté de Sarah Ducreux, la présentation a été un succès : « Pour une information collective, il y avait du monde et une grande diversité des personnes présentes. On sent qu’ils ont envie d’élargir leurs connaissances. Ça rentre dans notre objectif qui est de faire découvrir le service. »