CONJONCTURE
Commerce équitable / Viticulture / Biogaz

Commerce équitable / Viticulture / Biogaz

Commerce équitable : 10 % de croissance en 2017

Dans le cadre de « La quinzaine du commerce équitable » qui se déroule jusqu’au 27 mai, Commerce Équitable France se réjouit des très bons chiffres du secteur qui dépasse un milliard d’euros de ventes et dont les produits sont majoritairement labélisés bio.

Le commerce équitable a connu une croissance de 10 % en France en 2017, indique Julie Stoll, déléguée générale de Commerce Équitable France. Atteignant désormais le « chiffre symbolique » d'un milliard d'euros, les ventes des produits issus du commerce équitable connaissent une croissance à deux chiffres depuis déjà quatre années consécutives. Dans le détail, 95 % des ventes concernent des produits alimentaires, dont un tiers est issu de filières françaises. Le commerce équitable n'est donc plus cantonné uniquement au commerce Sud-Nord et des filières se structurent en France bien que les filières internationales représentent la grande majorité des transactions avec 718 millions d’euros de ventes. Blaise Débordes, directeur général de Max Ha- velaar, souligne qu’ « aujourd’hui, un ménage sur deux consomme des produits sous label Max Havelaar, soit un taux de pénétration de 50 % en 2017 ». De plus, 80 % des produits issus du commerce équitable sont labélisés bio. Ce secteur en très forte croissance bénéficie de réseaux de distribution spécifiques dont le poids dans les ventes de produits issus du commerce équitable ne cesse de progresser. Il atteint aujourd’hui 30 % pour les produits internationaux et 44 % pour les produits français.

 

Viticulture : la consommation mondiale de vin repart à la hausse

La pente est certes douce, plus modérée qu’avant la crise de 2008, mais elle est constante et, signe positif, elle touche des pays nouvellement entrés dans la culture du vin. Située à son point le plus bas en 2014, à 240 millions d’hectolitres (Mhl), la consommation est remontée à 243 Mhl en 2017. Aux États-Unis, premier pays consommateur de vin, la consommation continue à s’élever. En Chine, elle augmente aussi : 16,5 Mhl en 2013, puis 17,3 en 2016 et 17,9 en 2017. « À mon avis, cette progression se poursuivra », a indiqué Jean-Marie Aurand, délégué général de l’OIV. La consommation s’élève aussi en Australie. Elle augmente également en Afrique du Sud, où pourtant la production a chuté et chutera encore aux prochaines vendanges du fait d’une sécheresse aiguë : elle est passée de 3,7 Mhl en 2013 à 4,5 Mhl en 2017. Quant à l’érosion de la consommation constatée ces dernières années dans les pays historiquement producteurs, tels la France, l’Italie et l’Espagne, elle fait place à une stabilisation. En effet, de nouveaux consommateurs, occasionnels mais nombreux et attirés par le vin comme un produit de plaisir et d’art de vivre apparaissent, a précisé Jean-Marie Aurand.

 

Biogaz : l’Allemagne n°1 malgré des incitations moindres

L’Allemagne reste numéro un de la production européenne de biogaz malgré des incitations moindres à l’utilisation de cultures énergétiques, montre le 17e baromètre d’EurObserv’ER, consortium d’observatoires européens des énergies renouvelables.

La production de biogaz dans l’UE a continué de progresser (+ 4,4 % en 2016, à 16,6 millions de tonnes-équivalent-pétrole, Mtep), certes à un rythme en ralentissement depuis 2011 (+ 22,4 % cette année-là). Cette tendance s’explique par des réglementations moins favorables à l’utilisation des cultures énergétiques que celles qui avaient dopé la production (Allemagne, Italie et Royaume-Uni) et par des prix d’achat d’électricité de biogaz moins incitatifs, explique EurObserv’ER. Ce ralentissement n’empêche pas l’organisme d’envisager un doublement de la production européenne d’ici 2030, pouvant même atteindre 40,2 Mtep dans deux de ses scénarios, grâce à des progrès de productivité. L’utilisation optimisée des déchets prendrait le relais de l’utilisation des cultures énergétiques. Le graphique indique la production totale de biogaz : le biogaz de décharge, de digestion des boues, et de matières premières organiques, principalement agricoles. Cette troisième catégorie représente près des 3/4 de la production de biogaz et elle est en augmentation (73,8 % en 2015, puis 74,8 % en 2016). La part du biogaz de décharge tend à diminuer, celle du biogaz de boues d’épuration augmente légèrement.

Apasec