TOURISME
De grandes ambitions pour le tourisme dans l’Ain

L’Ain ambitionne de figurer dans le top 5 des destinations européennes. Retour sur une année 2017 très positive et des projets d’offres touristiques et de développement des filières toujours plus riches…
De grandes ambitions pour le tourisme dans l’Ain

Présidée par Damien Abad, Aintourisme, agence de développement touristique du département de l'Ain, fête cette année ses 40 ans. Lors de son assemblée générale, organisée le 7 juillet dernier dans le magnifique écrin du parc des oiseaux de Villars-les-Dombes, Damien Abad s'est fait fort de rappeler qu'Aintourisme demeure « le bras armé » du Département en matière de développement touristique. « Notre majorité a placé le tourisme au cœur du développement économique du territoire. Le livre blanc traduit cette volonté. A titre d'exemple, en 2017, le Bugey a obtenu le label Vignobles & Découvertes. Nous avons renforcé nos missions d'accompagnement auprès des différents acteurs du tourisme dans l'Ain et structuré les différentes filières identitaires touristiques de l'Ain. Le tourisme a longtemps été un pari. Il est devenu une réalité », a-t-il souligné tout en saluant « la qualité des relations entretenues avec les EPCI et la Région ».
Dans l'Ain, département qui compte près de 632 000 habitants, 4 % des emplois salariés ont un rapport direct avec le tourisme. L'activité touristique génère une richesse de 191 M€ ! Pas moins de 13 M de nuitées ont été enregistrées en 2017 (dont 3,2 M en hébergement marchand, soit 25 %).

 

« Saveurs de l'Ain », marque ombrelle du département

Gastronomie, œnotourisme et produits du terroir sont au cœur des priorités du département en matière de développement touristique. La gastronomie, définie comme une filière « attractive et créatrice de richesses » a inspiré au département la mise en place de groupes de travail afin d'en fédérer tous les acteurs. La marque Saveurs de l'Ain, créée par la chambre d'agriculture, a notamment été retenue comme « marque ombrelle », vitrine de l'excellence des produits de l'Ain. Elle bénéficiera d'un coup de projecteur particulier lors du lancement des Glorieuses de Bresse 2018. « L'enjeu sera de fédérer un maximum de restaurateurs du territoire afin d'avoir des menus Saveurs de l'Ain dans la plupart des restaurants. Une classification est en cours de réalisation par la chambre d'agriculture », précise Damien Abad.
Autres thématiques chères au Département pour attirer des touristes en nombre : les activités de pleine nature, et notamment le vélo, avec l'objectif de faire de l'Ain « une terre de vélo » (1), mais aussi le golf (2), la montagne (3) et la randonnée (4). La valorisation, la promotion et la défense du petit patrimoine figurent également en bonne place. A ce titre, la cuivrerie de Cerdon et les Soieries Bonnet de Jujurieux bénéficieront d'un pilotage administratif et financier commun. « Pérouges bénéficie aussi de belles avancées », ajoutera Damien Abad.

L'Ain gagne en notoriété

Il ressort d'une étude menée en octobre 2016 sur l'image et la notoriété de l'Ain (par OpinionWay pour Aintourisme) que 84 % des sondés (1 001 personnes) ont une bonne opinion de la destination touristique. La dynamique de communication se poursuit avec succès. En 2017 a été élaboré un guide, tiré à 50 000 exemplaires, ainsi qu'une carte qui seront appelés à évoluer l'an prochain. Soit une palette complète des activités touristiques proposées dans l'Ain. Sans oublier un guide dédié aux grands évènements dans l'Ain, édité à 20 000 exemplaires. L'année 2017 aura également été marquée par le lancement en mai de la nouvelle version du site internet d'Aintourisme avec à la clé 1,5 M de visites et 13 000 visites sur sa version anglaise. Sans oublier Facebook et ses 75 000 fans.
L'Ain ambitionne de figurer dans le top 5 des destinations européennes (il est aujourd'hui à la 9ème place). Clotilde Fournier, vice-présidente du comité régional du tourisme, en charge de la communication, précise « qu'en 1960 on comptait 100 M de touristes pour un milliard aujourd'hui », ajoutant que « l'Ain a été retenu par la région pour mener un plan d'actions ambitieux. Nous avons été choisis à ce titre comme département pilote. L'ensemble de ces actions sera officialisé en septembre 2018 à Lyon ». Affaire à suivre...


(1) 3 500 km de circuits et boucles sur route, plus de 60 km de voies vertes, 1 500 km de circuits balisés VTT.
(2) 16 équipements golfiques : Top 10 des départements français. 9 900 licenciés abonnés à un club de l'Ain.
(3) 7 stations de ski alpin et/ou nordique, 410 000 journées skieurs, 4,2 M ¤ de recettes du ski alpin.
(4) 6 itinéraires GR (464 km) dont la GTJ à pied, 7 itinéraires GRP (631 km) et 43 itinéraires balisés (466 km).

 

L’Ain, un Département qui attire !

Top 3 des sites touristiques avec billetterie :
Parc des oiseaux de Villars-les-Dombes : 276 000 visiteurs
Cern : 160 000 visiteurs
Monastère royal de Brou : 97 130 visiteurs
Top 3 des sites touristiques sans billetterie :
Cité médiévale de Pérouges : 372 800 visiteurs
Basilique d’Ars-sur-Formans : 250 000 visiteurs
Marais de Lavours : 32 500 visiteurs
Festivals et évènementiels :
Couleurs d’Amour : 100 000 spectateurs estimés
Le Printemps de Pérouges : 40 000 spectateurs
Festival d’Ambronay : 17 600 spectateurs

 

 

Patricia Flochon