EMPLOI
La logique de mutualisation est plus efficace

Agri Emploi 01, un fonctionnement adapté aux besoins des employeurs.
La logique de mutualisation  est plus efficace

Installé depuis plus d'un mois dans les bureaux de la FDSEA à la chambre d'agriculture, le service Agri Emploi 01, assuré par Chloé Blaizoud, n'a pas eu besoin de beaucoup de temps pour convaincre les partenaires de son utilité. La fédération des Cuma de l'Ain et son directeur, Nicolas Boinon sont convaincus que la logique de mutualisation est plus efficace, ils étaient partie prenante dès sa constitution. Pour preuve, son président, Didier Perdrix, n'a pas hésité lorsqu'on lui a demandé d'assurer la fonction de trésorier au sein de l'association.

Guichet unique pour l'emploi

Dès le démarrage de l'activité, Nicolas cherchait des chauffeurs et des chefs d'équipe, alors il s'est rapproché de Chloé Blaizoud : « elle a bien cerné le profil des personnes qu'il fallait recruter. Avant pour une offre passée je recevais 18 propositions je n'en sortais que 2 de valables, en passant par Agri Emploi 01 pour la même annonce, on arrive à 4 profils sélectionnés pour les deux postes à pourvoir », explique Nicolas et d'ajouter :
« c'est une vraie valeur ajoutée pour nous. Du temps en moins que les administrateurs des Cuma ne passent pas à chercher la bonne personne en épluchant les CV qui ne correspondent pas toujours ». De par son implication auprès de pôle emploi et bientôt dans les écoles, Chloé assure une diffusion multicanaux des offres. Ensuite elle se charge du pré tri des candidatures pour ne proposer uniquement les profils correspondants à la recherche. Une fois la lettre d'embauche signée, toutes les formalités du contrat de travail à la fiche de salaire, sont gérées par Agri-Emploi 01.

Evolution du contexte

L'Ain possède un taux de chômage faible par rapport aux autres départements. Peut-être une des raisons qui fait que les salariés ne recherchent plus l'emploi à vie, ils aiment changer. Pour les employeurs, c'est un véritable casse-tête et beaucoup de temps à consacrer pour trouver des remplaçants. Au niveau de l'emploi partagé qu'il soit ponctuel ou à temps partiel, la demande est grandissante. En passant par Agri Emploi 01 le fardeau administratif disparaît, puisque l'association s'occupe de tout de A à Z pour tout type d'exploitation.

Sur le terrain

Chloé, quant à elle, multiplie les démarches afin de présenter les services de la structure mais aussi d'expliquer aux personnes en recherche d'emploi en quoi consistent les emplois présentés par les recruteurs. « Je suis allée à pôle emploi dernièrement pour faire le point avec eux, j'en ai profité pour présenter le métier d'agent de remplacement et chauffeur au sein d'une Cuma. Je mutualise mon temps sur le terrain. J'entends aussi faire de l'information dans les lycées, auprès des collectivités locales et la distribution agricole ». Les projets ne manquent pas au sein d'Agri Emploi 01, à peine mis en route son développement d'activité est important. C'est un véritable relais entre l'offre et la demande avec une aide et un soutien administratif efficaces aux demandeurs d'emploi tout comme aux recruteurs.

Yolande Carron

Á noter

Recrutement en cours
La FDCUMA de l’Ain cherche des chauffeurs d’engins agricoles et des responsables d’équipe.
S’adresser à Agri Emploi 01
[email protected]
Tél : 06 40 97 06 88 ou
04 74 45 56 91.