SYNDICALISME
Les retrouvailles de la famille FDSEA

Les retrouvailles de la famille FDSEA

A l'initiative de Jean Merle, une cinquantaine de présidents de sections de la FDSEA de l'Ain et d'anciens délégués cantonaux accompagnés de leurs épouses se sont retrouvés au restaurant le Bistro du boucher à Saint-Etienne-du-Bois pour passer un agréable moment autour d'une bonne table. Des retrouvailles organisées chaque année depuis dix ans qui permettent de garder les liens tissés depuis bien longtemps entre tous les acteurs du monde rural qui se sont cotoyés au fil des ans depuis les années 60. L'époque où Pierre Cormorèche tenait les rênes de la puissante FDSEA de l'Ain (1960 à 1972). La nouvelle garde avait répondu présente avec son actuel président, Adrien Bourlez. Etaient conviés aussi les anciens collaborateurs des différentes mandatures : Léon Futet, fromager et directeur de la coop de Marlieux, Marcel Pépin, directeur adjoint de la direction départementale de l'agriculture et de la forêt appelé maintenant DDT, Pierre Pelisson, président de l'AMOMA, Louis Thomasson, ancien secrétaire de la FDSEA, Yves Chassignet, président des Cuma de l'Ain, Serge Berra journaliste, ancien directeur de l'APASEC, pour n'en citer que quelques uns.
Durant leurs mandats en tant que présidents de la FDSEA ou comme présidents de la chambre d'agriculture, leur combat de tous les jours aura été celui de la défense d'une agriculture juste et rémunératrice. Des batailles, ils en ont livrées, gagnées ou perdues elles font désormais partie de l'histoire du syndicalisme agricole de l'Ain. Leurs valeurs, ils les ont transmises aux jeunes générations qui poursuivent le chemin là où les sillons sont déjà tracés.

Yolande Carron

 

Depuis 1960

Huit présidents se sont succédé depuis 58 ans.
Pierre Cormorèche (1960 à 1972), Jean-Marie Ronchet (1972 à 1975), Jean Merle (1975 à 1984), Albert Thievon (1984 à 1994), Gilbert Limandas (1994 à 2005), Daniel Martin (2005 à 2011), Michel Joux (2011à 2018), Adrien Bourlez 2018.