SOUTIEN
Les grandes cultures ont leur plan régional de filière

Le 9 juillet dernier dans le Puy-de-Dôme, la Région a signé un nouveau plan de filière grandes cultures et semences pour 2024-2027. Il sera abondé de 645 000 €/an pour soutenir le développement des protéines végétales et accélérer la transition agroécologique.

Les grandes cultures ont leur plan régional de filière

Le dernier plan de filière signé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes concerne les grandes cultures et la production de semences. C'est en Limagne sur la commune Les Pradeaux que la Région a choisi de le signer avec l'ensemble de la profession agricole. La Région va consacrer 645 000 €/an à ce plan. L'EARL de la Buve n'a pas été choisie au hasard. Dans cette exploitation céréalière de 180 hectares, dont 33 hectares de maïs semences, Thomas Lange et Julien Mouginot reconnaissent que « l'irrigation est devenue indispensable dans ces terres séchantes, sans quoi le chiffre d'affaires de l'exploitation ne suffirait pas à générer deux salaires ». L'irrigation et la gestion de l'eau en général ont été les grands sujets abordés lors de cette signature. Au lendemain des élections législatives et de leurs résultats en faveur du front de gauche, élus et professionnels agricoles ont dit s’inquiter de voir le débat et les positions autour de l'eau entrer dans une impasse. Ce à quoi Fabrice Pannekoucke, vice-président de la Région délégué à l'agriculture a répondu : « Nous tiendrons bon sur l'irrigation car derrière l'accès à l'eau il y a de l'agriculture, de l'alimentation mais aussi de la vie dans nos territoires. Stocker l'eau n'est pas un gros mot ». Le nouveau plan filière grandes cultures et semences soutient d'ailleurs la gestion de l'irrigation notamment à travers l'aide à l'achat d'outils de pilotage.

Créer de la valeur dans les exploitations

Ce nouveau plan de filière accompagne également des filières céréalières bien spécifiques telle que celle de l'IGP petit épeautre de Haute-Provence. Néanmoins ce sont davantage l'amélioration des conditions de stockage et des outils nécessaires au triage et à l'allotement des céréales qui font l'objet de plusieurs lignes. « Ce dispositif a été co-construit avec les services de l'agriculture, les agriculteurs, les syndicats, les coopératives et les chambres d'agriculture », a précisé Fabrice Pannekoucke. Jean-Claude Darlet, vice-président de la chambre d'agriculture régionale et président de la chambre d'agriculture de l'Isère a remercié la Région pour ce nouveau soutien et souligné l'importance d'accompagner « les petites filières céréalières, comme le petit épautre, apporteuses de valeur ajoutée pour les exploitations ». David Chauve, président de la chambre d'agriculture du Puy-de-Dôme a salué ce nouvel engagement qui « donne de l'avenir à nos outils économiques et nos métiers ». Sébastien Vidal, président de Limagrain a quant à lui aussi remercié le conseil régional pour ce travail qu'il a qualifié de « bon début pour la filière grandes cultures et semences ». Les agriculteurs d'Auvergne-Rhône-Alpes peuvent désormais déposer des demandes d'aides pour être soutenus dans le développement des protéines végétales, l'accélération de la transition agroécologique, faire face aux changements climatiques ou encore créer de la valeur sur leur exploitation.

Pour en savoir plus : www.auvergnerhonealpes.fr

Mélodie Comte