INSOLITE
900 millions de petits chinois vont voir nos poulets de Bresse

Cyril Degluaire de Saint-Cyr-sur-Menthon sera la vedette d’un documentaire sur la meilleure gastronomie du monde réalisé par une boîte de production chinoise en 2020. Le tournage s’est réalisé la semaine dernière.
900 millions de petits chinois  vont voir nos poulets de Bresse

Nous en sommes au deuxième jour de tournage, même si Cyril se prête volontiers au casting c'est parfois un peu long ! Lundi dernier a été consacré à la méthode de roulage des volailles, 5 heures de tournage.
« J'ai été obligé de fixer les horaires car je n'ai pas que cela à faire, j'ai du travail sur mon exploitation » s'amuse l'éleveur aux nombreuses victoires lors des Glorieuses. Lui qui va être connu en Orient et faire découvrir notre terroir à quelque 8 000 km grâce à ce documentaire.

Un choix fait par le net

Contacté il y a un mois, Cyril est tombé du perchoir ! Son nom avait été sélectionné grâce au net et aux bonnes appréciations qu'il avait. « J'ai accepté, car faire connaître la volaille de Bresse au delà des frontières par le biais d'une vidéo j'estime que c'est un bon créneau pour la promotion de notre département ». Du coup toute la famille Degluaire sera sur la pellicule, même ses filles, en vacances, étaient présentes lors du roulage des volailles.

 

La caméraman film les auges et le parc à volaille. Cyril doit donner du blé à ses volailles. Le Border Colile de Cyril n’a pas lâché le caméraman. Il était là pour filmer les poulets pas les chiens !

Mardi on nourrit

Journée extérieure mardi avec prises de vues du parc à volailles et le moment où l'éleveur arrive pour les nourrir.
Explications détaillées de Jasmine Tsu, assistante du réalisateur et traductrice. Une équipe composée de caméraman, assistant, réalisateur, technicien film. Moteur. Cyril doit verser le lait dans les auges pour faire venir les volailles et leur tendre du blé. On film plusieurs prises. Inlassablement Cyril rejoue la scène. On recommence, cette fois semble la bonne... Stop on arrête tout un tracteur passe. Il ne faut pas de bruit. Sourire et précision de l'éleveur « ah ! nous avions oublié de préciser que c'était la campagne ici ! ».
Finalement la matinée consacrée à la nourriture des volailles sera dans la bobine avec à la clé une interview de Cyril sur le cahier des charges. Après un passage chez Georges Blanc pour déguster du poulet à la crème, l'équipe de production venue de Pékin s'en est allée à Lyon pour réaliser un épisode sur l'andouillette.

Un but commercial ?

Interrogée sur ce sujet, Jasmine Tsu, s'en explique : « Nous avons choisi un reportage sur le poulet de Bresse AOC car il est cher, il a du goût, il est différent de celui que nous commercialisons en Chine. Nous mangeons beaucoup de poulet, nous en élevons aussi en plein air. Par contre notre but n'est pas de faire du commerce au travers de ce reportage, seulement le faire connaître. Après les personnes qui vont venir en France sauront que c'est un produit d'excellence. Elles voudront sans doute le déguster ». Et le poulet de Bresse à la crème qu'en pense t'elle ? « Je reconnais que c'est bon, cela nous change, mais ce n'est pas notre façon de le cuisiner. Vous, vous êtes obligés de mettre la crème, nous elle n'existe pas dans notre cuisine nous préférons mettre des épices ». Problème de traduction ou vision des choses, notre traductrice voit la crème dans les plats comme une obligation en France !

Yolande Carron