VIGNOBLE DU BUGEY
Fascinant Week-end Vignobles et Découvertes

Un évènement aux nombreux rendez-vous organisés par les dix destinations oenotouristiques à l'échelle régionale en Auvergne-Rhône-Alpes, du 18 au 21 octobre 2018. En parallèle, présentation du livre « Les vignobles de l’Ain – Hier et aujourd’hui » par Philippe Brunel, co-auteur de l’ouvrage.
Fascinant Week-end Vignobles et Découvertes

Les vignobles de l’Ain livrent leurs secrets

Le 17ème ouvrage de la collection Patrimoine des Pays de l’Ain vient de paraître. C’est dans le cadre du Fascinant Week-end Vignobles & Découvertes (du 18 au 21 octobre) qu’il sera présenté au public vendredi à 18 h au caveau Lingot-Martin à Poncin. Nous avons rencontré Philippe Brunel, ingénieur agronome, l’un des co-auteurs du livre. Pourquoi ce livre ? « En 2015, l’association Patrimoine des Pays de l’Ain m’a proposé de coordonner la réalisation de cet ouvrage. Il aura fallu trois ans pour mener à bien ce projet. Le livre a la particularité d’être un ouvrage collectif car l’association souhaitait quelque chose de très complet qui  traite à la fois des aspects techniques, de l’œnologie, mais aussi du patrimoine et de la culture. Une quinzaine d’experts ont participé à son écriture, pour la plupart des universitaires de tout poil, des sociologues, architectes, géologues… », explique Philippe Brunel.  

De la période gallo-romaine à nos jours

L’Ain est surtout connu pour l’AOC vins du Bugey, mais saviez-vous que le vignoble actuel du département se répartit sur quatre zones d’appellation géographique protégée : l’IGP Coteaux de l’Ain, l’IGP Vins des Allobroges, l’AOC Bugey et l’AOC Seyssel. L’ouvrage retrace l’histoire des cépages, pinot, gamay, chardonnay… arrivés dans l’Ain au 19ème siècle. « Auparavant on trouvait des vignes mais de petites surfaces, soit des biens ecclésiastiques, soit appartenant aux seigneurs qui montraient ainsi leurs richesses. Par la suite la vigne s’est développée pour la consommation courante et dans les secteurs où il y avait du passage, des ouvriers de l’industrie qu’il fallait abreuver. Puis en 1975 tout cela a été bouleversé par le phylloxéra et 70 % des vignobles ont été détruits », ajoute Philippe Brunel. L’ouvrage décline en détail l’expansion de la vigne et la commercialisation du vin dans le Bugey de la période gallo-romaine à nos jours et nous parle de la Saint-Vincent, la Revole et la Grand’Margot, la place du vin dans les églises, entre ornementation et symbolique. Moult détails également sur la géologie des vignobles, la climatologie, l’évolution et les traces de la vigne dans le paysage, témoignages de vignerons à l’appui.

Un livre pour les amateurs de vin

Enfin la dernière partie s’attache à développer les aspects botaniques, les cépages et maladies, le travail à la parcelle, les pratiques œnologiques et la vinification, conservation et transport du vin, la distillation… terminant par un
« voyage gourmand » avec des alliances de mets et vins. « C’est un livre qui s’adresse surtout à des non professionnels, plutôt des amateurs de patrimoine, qui vont rechercher des aspects historiques. C’est pour cela qu’il couvre l’ensemble des vignobles du département et non pas seulement le vignoble du Bugey. Nous espérons évidemment que les viticulteurs l’achèteront et le mettront en vente dans leurs caveaux », souligne pour conclure Philippe Brunel.

Pour en savoir plus et connaître les points de vente de l’ouvrage, contacter : Patrimoine des Pays de l’Ain, au 04 74 32 07 31 - [email protected]
Tous les infos sur le fascinant week-end : www.fascinant-week-end.fr
Patricia Flochon