SYNDICALISME
La retraite, fer de lance de la section des anciens exploitants

M.L.M. avec René Geoffray, président de la SDAE
-

Le conseil d’administration décentralisé de la section des anciens exploitants de la FDSEA s’est déroulé le 29 septembre dernier à Briord, fief de l’administrateur Joseph Vollat. 

La retraite, fer de lance de la section des anciens exploitants
La section des anciens exploitants de la FDSEA de l’Ain en visite à l’entreprise des Meubles Roset à Briord. Photo/RG

Plusieurs sujets ont été évoqués lors du conseil d’administration sur fond de questionnements autour de la retraite, fer de lance de la section syndicale. Parmi eux l’alignement des retraites des conjointes et aides familiaux avec celle des anciens chefs d’exploitation ; la revalorisation annuelle des retraites sur le Smic ; la dépendance, qui n’a pas toujours été mise en place. Le président de section, René Geoffray, avait à ce sujet déposé une motion lors de la session de la Chambre d’agriculture du 23 septembre dernier. Elle avait été votée à l’unanimité et devait être par la suite renvoyée aux élus. 
Avant le conseil d’administration, les membres de la section ont profité de la journée pour visiter quelques sites locaux. La matinée était ainsi consacrée à la visite des Meubles Roset, commentée par Pierre Roset, PDG de l’entreprise fondée en 1863. L’entreprise est répartie sur cinq sites industriels sur la commune de Briord. Près de 500 salariés du canton y apportent leur savoir-faire à la production exportée à 60 % à l’international. L’après-midi, une partie du groupe visite le site paléontologique de Cerin, situé à Marchamp, et réputé pour être le plus grand site européen. C’est Aimé Drian qui le découvre en 1838 ainsi que des fossiles de nombreuses espèces de poissons, reptiles, etc. Cependant, aucune de dinosaure à l’horizon. La visite se poursuit à travers les anciens méandres du Rhône à Serrière-de-Briord, vestiges de l’ancien tracé du fleuve, offrant un paysage exceptionnel, riche de boisements humides et d’alluviaux qui se raréfient. Sur ce site de 121 ha, classé Natura 2000, on recense quelque 300 espèces floristiques et une quinzaine d’espèces animales dont plusieurs sont protégées (castors, tortues cistudes, etc.). 
La journée s’est achevée par un verre de l’amitié après le conseil d’administration.