Solidarité Paysans 01-69
De plus en plus d’agriculteurs accompagnés dans l‘Ain

l’assemblée générale s’est tenue à Anse (69) le 5 mars dernier. Des bénévoles, agriculteurs et partenaires sont venus entendre et partager le bilan d’activité 2018.
De plus en plus d’agriculteurs accompagnés dans l‘Ain

L'association a ainsi accompagné 130 exploitations agricoles en 2018 dont 72 dans le Rhône et 58 dans l'Ain. C'est dans ce département que l'inflation des demandes d'aides à le plus augmenté. « Cela a presque doublé en 2018, confirme Patricia Bissardon, animatrice de la structure. « C'est aussi lié au fait qu'on est de mieux en mieux identifiés dans le département, ou l'on travaillait jusqu'ici assez peu. »
Plus de 70 bénévoles accompagnateurs se sont investis dans l'accompagnement et la vie associative.
Les principales productions accompagnées sont les bovins lait et viande ainsi que la viticulture. Les actions menées sont le traitement de la dette, l'appui à la conduite d'exploitation, l'aide à la gestion administrative et l'aide à la reconversion professionnelle.
L'association a ensuite souhaité mettre en avant l'importance des solidarités en agriculture. Dans un monde parfois isolé, renfermé sur lui-même, Solidarité Paysans veut dire que c'est en étant solidaires qu'on peut se sortir des difficultés.
Deux témoignages d'agriculteurs vivant des démarches solidaires, et s'investissant dans des collectifs résument la philosophie de l'association.
Cédric : « on adhère à un collectif pour le travail, puis on y reste car on s'y trouve bien: le collectif apporte à l'individuel, il est important de s'ouvrir vers l'extérieur »
Yves : « dans une situation de difficultés, les évènements s'additionnent plus souvent de façon négative que positive il faut donc se faire aider, se faire conseiller, aller à la rencontre et surtout arrêter de croire que l'on peut régler ça tout seul ».

Contact : Solidarité Paysans 01-69- Château de Pluvy 69590 Pomeys
Tél : 04 78 19 06 52
[email protected]