ICHN
" Nous ne cautionnons pas la révision de la carte ZDS ”

Suite à une réunion de concertation avec la profession sur la révision de la carte des zones défavorisées simples (ZDS), la Draaf a réagi par communiqué de presse.
" Nous ne cautionnons pas la révision de la carte ZDS ”

« La région Auvergne-Rhône-Alpes est globalement bénéficiaire de la révision de la carte des ZDS, avec un gain net de 450 communes et de près de 1 280 exploitations », indique la Draaf. Si 576 communes rentrent dans le nouveau zonage, 126 communes historiques en sortent, ce qui représente un impact budgétaire estimé à 2,8 millions d'euros de moins sur l'année dans la région. Les départements concernés sont essentiellement l'Ain, l'Ardèche, la Drôme, le Rhône et la Haute-Savoie. « Nous ne cautionnons pas ce nouveau zonage. 595 agriculteurs seraient impactés par la perte importante de l'ICHN à partir de 2020, soit un montant de 7 000 à 8 000 euros par exploitant. Il en va de la durabilité économique des entreprises », souligne Michel Joux, président de la FRSEA Aura. La Draaf estime à 300 le nombre d'éleveurs touchés par la révision de la carte des ZDS. Le ministère de l'Agriculture a souhaité engager un travail d'accompagnement des entreprises agricoles situées dans les communes sortantes ou plus globalement concernées par ce zonage.

Des mesures d'adaptation

Stéphane Travert a demandé aux préfets de région et de département d'établir un diagnostic des systèmes de production impactés et des fragilités des entreprises agricoles des zones « sortantes » ; d'identifier les opportunités dans les territoires impactés (...) et de définir les leviers privés ou publics à mobiliser pour saisir ces opportunités. « Nous demandons un budget de 30 millions d'euros sur 10 ans car il faut trouver des mesures d'adaptation pour les exploitations sortantes. Qu'il s'agisse d'une aide collective ou individuelle, d'une aide sociale ou fiscale, nous faisons appel aux fonds d'État pour que ces 595 agriculteurs ne mettent pas la clé sous la porte », ajoute Michel Joux. Une seconde réunion régionale est prévue le 22 mai. Les éléments du diagnostic régional devraient être transmis avant le 1er juin et les propositions régionales le 1er septembre 2018 au plus tard.