MSA AIN-RHÔNE
Un régime performant, de proximité et légitime

Emmanuelle Perrussel
-

Les délégués de la mutualité sociale agricole de l’Ain et du Rhône se sont réunis le 6 avril pour évoquer les temps forts de 2022 et les perspectives. L’assemblée générale a aussi mis les délégués à l’honneur, car ils sont au cœur de la MSA.

Un régime performant, de proximité et légitime
Outre la partie statutaire, l’assemblée générale a aussi mis les délégués à l’honneur, car ils sont au cœur de la MSA. PHOTO/ DR

« Le contexte politique, social, économique reste tendu. Depuis deux ans, les textes, les contrôles, en un mot les contraintes, se sont multipliées. » Ces termes sont issus du rapport moral du président de la MSA Ain-Rhône, Olivier de Seyssel. Mais même dans cette ambiance morose, il existe du positif. C’est ce que le rapport d’activité présenté par l’équipe MSA Ain-Rhône a démontré à l’occasion de l’assemblée générale à Rillieux-La-Pape, le 6 avril dernier.
En 2022, la MSA a pu mettre en place des dispositifs de soutien exceptionnel pour les entreprises et les exploitants : prises en charge de cotisations, enveloppe exceptionnelle dans le cadre du plan de résilience. Ces derniers mois ont aussi été marqués par le sujet des retraites : la loi Chassaigne permet notamment une amélioration de la couverture avec la prise en compte progressive des vingt-cinq meilleures années, même si « nous ne sommes pas encore au bout du chemin, tant la réforme sera complexe (…). Une fois les réformes adoptées, à nous d’y apporter notre plus-value locale comme nous avons pu le faire par exemple pour les textes qui améliorent le statut de conjoint collaborateur en organisant, avec nos partenaires, une journée à leur intention pour les renseigner sur les aspects de ce nouveau statut ».

La force du guichet unique

L’une des forces de la MSA réside dans son guichet unique, sa capacité à prendre en compte la situation globale des exploitants, des salariés, des employeurs de main-d’œuvre. « Et cela est encore plus vrai quand nous pouvons nous appuyer sur une MSA performante (…) Nous avons la main au niveau local pour adapter nos politiques d’action sanitaire et sociale et de santé sécurité au travail aux réalités de nos territoires », aux dires d’Olivier de Seyssel en référence au rapport d’activité. Parmi les exemples concrets d’actions développées en lien avec les territoires : l’action « si le cœur vous en dit », les bilans de santé +10 +20 +30, le partenariat à venir avec les dermatologues pour dépister le cancer de la peau, la formation « se préserver et performer dans les métiers équestres », le projet « grandir en milieu rural », la cellule « stop mal-être »…
La proximité est également chère à la caisse. Parmi les 300 salariés, 80 sont des agents de terrain. Les ressortissants MSA ont le choix du téléphone, de l’espace privé en ligne ou de l’accueil physique pour obtenir des informations. La proximité passe aussi par le programme de santé - sécurité au travail, qui prend la forme d’accompagnements individuels, collectifs ou d’actions de formation. Cette politique de proximité est déclinée par les élus du comité d’action sanitaire et sociale et par les délégués et les administrateurs. L’assemblée générale n’a pas manqué de rappeler le rôle des ambassadeurs auprès des adhérents et de se projeter vers les élections 2025. « Le taux de participation sera déterminant pour notre avenir », selon Olivier de Seyssel qui a exhorté les adhérents à se mobiliser et à porter une attention particulière pour la nouvelle génération car elle est l’avenir.