ÉVÉNEMENT
Premiers États généraux des territoires de l’Ain

Le 5 juillet, le conseil départemental organisera les premiers États généraux des territoires de l’Ain au Monastère royal de Brou. Un moment privilégié d’échanges en vue de construire le département de demain.
Premiers États généraux des territoires de l’Ain

A l'initiative du Département, en partenariat avec la Caisse des dépôts et consignations et l'Éducation nationale, les premiers États généraux des territoires de l'Ain (EGTA) se dérouleront le 5 juillet au Monastère royal de Brou. Ils réuniront pour la première fois, les maires et leurs adjoints, les présidents d'intercommunalités et leurs exécutifs, les conseillers départementaux et conseillers régionaux de l'Ain, ainsi que les présidents des Départements limitrophes et les représentants des Métropoles de Lyon, de Genève et de l'État.

L'ambition affichée par la collectivité et son président, Jean Deguerry est de « mieux connaitre les attentes des élus de l'Ain, de réfléchir à l'avenir du Département et à la façon de mieux collaborer entre collectivités territoriales, pour une plus grande efficience de l'action publique ». L'enjeu est aussi d'identifier des pistes de coopération interdépartementales possibles pour conforter le rôle de cet échelon local dans l'organisation territoriale.

« Le rôle de l'élu est d'écouter, de prendre en compte et de proposer. Il faut aujourd'hui que l'on apprenne à raisonner autrement », a déclaré Jean Deguerry en début de semaine, lors de la conférence de presse de présentation des EGTA, appelant à innover et à créer de nouvelles collaborations.

Le regard des collégiens

Les EGTA débuteront à 14 h. Deux tables rondes rythmeront les échanges. La première, sur les relations entre le Département et les échelons intra-territoriaux, mairies et EPCI, s'appuiera sur les résultats de l'enquête d'opinion réalisée en amont auprès de 1500 élus des territoires de l'Ain par l'institut « Opinions et Région ». « Enquête quantitative et qualitative, elle permettra de mesurer les attentes des élus de l'Ain, d'apprécier le regard qu'ils portent sur leur action, leur environnement et leur avenir, mais aussi la façon dont ils voient l'organisation territoriale », détaillent les services du Département. Cette enquête a obtenu un réel écho auprès des sondés, la collectivité annonce avoir reçu 1023 réponses. La seconde table ronde traitera des relations et coopérations, actuelles et futures, entre le Département et les territoires environnants, Départements limitrophes, Métropoles de Lyon et de Genève.

A noter : des collégiens seront également amenés à partager leur vision de l'action publique départementale. Douze établissements ont proposé à leurs élèves de participer à une réflexion sur le rôle du Département, dans le cadre de l'approche territoriale de leur cours de géographique. Les élèves présenteront leurs travaux le 3 juillet devant un jury composé à parité de conseillers départementaux et de principaux de collège.

« Sur la base des échanges et des contributions de l'ensemble des participants, des annonces seront faites à l'issue de la journée. Ces premiers États généraux des territoires ne sont pas une fin en soi. Ils marqueront le début d'un processus et d'une volonté affirmée de poursuivre un travail partenarial avec l'ensemble des collectivités, pour construire ensemble l'avenir de nos territoires », a précisé le président de l'Ain. En marge de ces différents travaux, le président de l'assemblée des Départements de France, Dominique Bussereau, fera une intervention. Les échanges seront animés par le journaliste Thierry Guerrier.

Sébastien Duperay