CIRCUITS COURTS
« Pas de fruits et légumes, pas de clients »

Samedi 20 octobre, dégustation de fromages au magasin Ferm’andises à Saint-Denis-les-Bourg.
« Pas de fruits et légumes,  pas de clients »

Samedi matin à l'ouverture, Marinette Caly n'a même pas eu le temps de mettre sa petite veste sans manche marron avec le logo vert de Ferm'andises. Celle qui permet d'identifier les producteurs dans le magasin. « Les portes se sont ouvertes et il y a eu plein de monde » s'esclaffe la productrice de farine pour pain et gâteaux installée à Vandeins. Aujourd'hui, c'est elle qui se charge de vendre le pain de Philippe Boquillod de Villemotier. Que ce soit à la boutique « les fermiers de la Dombes » à Villars-les-Dombes ou à celle de Saint-Denis-les-Bourg, son pain, il a du succès.

 

Sur les rayons, un grand choix de pommes.

6 ans déjà

Installé à la sortie du village, juste après une grande surface et la fromagerie, Ferm'andises a su s'imposer et fidéliser sa clientèle. Le pari était osé et pas gagné d'avance, car les deux autres se trouvaient les premiers sur la route et bien implantés. Mais le petit plus, c'est qu'il s'agissait d'un magasin de producteurs locaux, 24 exactement qui proposent une gamme complète de produits en provenance de leurs exploitations. Les fruits et légumes restent un produit d'appel, Marinette en est convaincue :
« pas de fruits et légumes, pas de clients ». Pour cette habituée en train de choisir son pain et qui travaille dans une cantine scolaire : « acheter dans des commerces de proximité est un acte politique et militant, je suis effarée lorsque je vois ce que les enfants apportent à manger, je leur montre sur la boîte tous les ingrédients chimiques afin de les sensibiliser, j'espère qu'ils en garderont un souvenir lorsqu'ils seront à leur croûte ! ».

Pas que des retraités

L'ambiance conviviale des magasins de producteurs attire les jeunes. Pour Marinette : « ils s'intéressent à notre profession, ils sont à la recherche de produits authentiques, c'est un peu comme le marché, ils peuvent discuter avec le producteur, poser des questions, nous leur faisons déguster les nouveautés ». D'ailleurs un nouveau fromage de brebis vient d'arriver dans les banques réfrigérées particulièrement bien remplies. Un vaste choix est proposé. Samedi 20 octobre ce sera justement l'occasion de les goûter les fromages : Ferm'andises organise une matinée découverte. En ce moment, c'est le boudin qui est très demandé et à partir de décembre, tous les samedis, les clients pourront se régaler avec la choucroute et commencer à penser aux produits festifs pour les fêtes de fin d'année.

Ue meilleure année

L'an passé, les travaux avaient plombé les recettes comme l'avoue Marinette. « Mais là on est bien, on remonte, nous enregistrons plus de 1 M de chiffre d'affaires ». Avec ses 24 producteurs, ses deux salariés et des locaux flambant neufs Ferm'andises s'impose comme une réussite de la vente directe.

Yolande Carron

On y trouve…

Légumes et fruits, viande de bœuf, veau, porc, agneau, volailles fermières et de Bresse (AOC), lapin, canard, charcuterie, fromages et produits laitiers, truites, œufs, foie gras, escargots, pain, miels, vins, bières, tisanes… Ainsi que de nombreux produits bio : lait, yaourts, faisselles, confitures, sirops et viande de bœuf.
Du fromage il y en a pour tous les palais.