GASTRONOMIE
Grand Marché des AOC, AOP, IGP : les papilles en fête le temps d’un week-end

Patricia Flochon
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La 11ème édition du Grand Marché des AOC, AOP, IGP ouvrait ses portes samedi 18 mars pour deux jours de dégustations, démonstrations, concours culinaires et échanges avec des chefs de l’Ain.

Grand Marché des AOC, AOP, IGP : les papilles en fête le temps d’un week-end
Éric Angelot s’est dit ravi de retrouver comme à chaque édition une clientèle fidèle. PHOTO/ PF

Un millésime 2023 qui a réuni plus de 200 références, AOC, AOP et IGP de France, mais aussi des spécialités d’Italie, d’Espagne, de Suisse ou encore du Portugal. Ainsi, durant tout le week-end, le hall B du Parc Ainterexpo a pris des allures de grand marché, où chacun a pu flâner, s’enivrer des bonnes odeurs de cuisine et acheter des produits triés sur le volet parmi la large gamme de fromages, volailles, vins, charcuteries, huiles de noix ou d’olive et divers autres produits agroalimentaires… À noter qu’en région Auvergne Rhône-Alpes, on ne dénombre pas moins de 193 produits AOP, IGP, LR et STG. Et le département de l’Ain n’a pas à rougir en matière de produits d’excellence. La marque Saveurs de l’Ain réunit à elle seule quelque 360 professionnels qui produisent et font la promotion de produits d’exception. Outre ses AOC/AOP que sont la volaille de Bresse, les vins du Bugey et de Seyssel, le Comté, le bleu de Gex, le Morbier, les beurre et crème de Bresse, notre département a à son actif trois IGP : les volailles fermières de l’Ain, les vins Coteaux de l’Ain, et les fines et marc du Bugey. Le Département peut aussi être fier de sa plateforme Agrilocal 01, « l’outil des circuits courts en restauration collective ». Mise en place fin 2015 pour favoriser la mise en relation des fournisseurs locaux, qu’ils soient producteurs, artisans…) et acteurs de la restauration collective (écoles, collèges, lycées, hôpitaux, maisons de retraites), elle place l’Ain en tête des 38 départements adhérents à la démarche Agrilocal. Autant de bonnes raisons pour le consommateur de se rendre au Grand Marché. Et même si aux dires de certains exposants, la fréquentation et les ventes ont suscité quelques frustrations durant la journée de samedi (à cause du beau temps ou du match de rugby, de la conjoncture économique aussi… ?), d’autres, à l’instar des viticulteurs du Bugey, confiaient leur satisfaction de voir leur clientèle toujours fidèle au rendez-vous.  

Le saviez-vous ... ?

Qu’est-ce qui différencie une AOP d’une AOC et d’une IGP ?
L’Appellation d'Origine Contrôlée désigne un produit dont toutes les étapes de fabrication (la production, la transformation et l’élaboration) sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même zone géographique, qui donne ses caractéristiques au produit.
L’Appellation d’Origine Protégée est l’équivalent européen de l’AOC. Elle protège le nom d’un produit dans tous les pays de l’Union Européenne.
L‘Indication Géographique Protégé désigne quant à elle un produit dont les caractéristiques sont liées au lieu géographique dans lequel se déroule au moins sa production ou sa transformation selon des conditions bien déterminées. C’est un signe européen qui protège le nom du produit dans toute l’Union Européenne.
(Le Label Rouge est lui un signe français. Il désigne des produits qui, par leurs conditions de production ou de fabrication, ont un niveau de qualité supérieure par rapport aux autres produits similaires).