Comme chaque année, nos confrères du journal Le Progrès, ont remis, mardi, à la Plaine Tonique de Malafretaz, les « Trophées de l'agriculture ». Voici le palmarès.
Neuf agriculteurs aindinois à la une

Neuf agriculteurs et agricultrices ont ainsi été honorés dans neuf catégories.

- Trophée de l'agricultrice de l'année :
Catherine Blanc, co-associée du Gaec l'Escar'Pade à Matefelon-Grange, hélicicultrice (élevage d'escargots)
- Trophée de l'installation
Ludovic Bardet, producteur de lait Bio à Servas
- Trophée de l'avenir
SCEA des Vergers, représentée par Jean-Philippe, Matthieu et Simon Pernin, co-exploitants à Reyrieux. Production de céréales et arboriculture en lutte raisonnée.
- Trophée de l'agriculture biologique
Terres de Rêve à Saint-André-sur-Vieux-Jonc, représenté par Olivier Monnet et Madeleine Roediger. Élevage de brebis laitière et production de plantes médicinales et aromatiques. Travail avec la traction animale.
- Trophée de la filière végétale
SCEA et SARL Cormorèche, représentées par Geoffroy Cormorèche, gérant. Production de céréales et betteraves rouges aux Echets.
- Trophée de l'innovation
Association Bois agri-local aindinois (BALA), représentée par son président, Hervé Puthet. Nouvelle association qui travaille à constituer une filière locale pour valoriser le bois issu des exploitations agricoles et géré durablement.
- Trophée de la communication
Mathieu Grange, associé du Gaec P2MN à Courtes. Producteur laitier très actif sur les réseaux sociaux et dans les médias spécialisés.
- Trophée coup de Cœur du Jury
Agri Emploi 01, représenté par Elodie Kaczka, salariée de ce service de remplacement, qui est notamment intervenue auprès d'agriculteurs en détresse psychologique.
- Trophée Agrilocal
Gaec des Iris, représenté par Bertrand et Fabien Landrè, à Bâgé-la-Ville. Éleveurs et producteurs de yaourts.

 
Plus d'infos dans la version papier du 27 juin.

 

Etienne Grosjean