JEUNES AGRICULTEURS
Les Terres de Jim se préparent en Haute-Loire

Les Terres de Jim, événement porté par Jeunes agriculteurs, se dérouleront en Haute-Loire, les 6, 7 et 8 septembre. Le 3 juillet, une présentation officielle de cette grande fête agricole a été faite sur le site.
Les Terres de Jim se préparent  en Haute-Loire

Les Terres de Jim 2019 approchent à grands pas. Le 3 juillet, le comité d'organisation de l'événement a organisé une visite officielle du site en présence des bénévoles JA, des partenaires, des élus locaux et des agriculteurs qui ont accepté de mettre leurs parcelles à disposition pour le bon déroulement de la manifestation. Tout ce monde avait rendez-vous au domaine de Chantoin, qui s'étend sur trois communes : Bains, Seneujols et St Christophe/Dolaison. Pour l'occasion, Samuel Vandaele, le président national JA, avait fait le déplacement jusqu'en Haute-Loire. Il a rappelé le rôle fondamental de la marque et événement « Terres de Jim » en matière de communication : « sur nos produits, nos territoires, nos terroirs... Je pense qu'on en a vraiment besoin car on a trop souvent délaissé la communication à d'autres.
Les Terres de Jim visent aussi à montrer que nous, les agriculteurs, sommes de vrais acteurs sur le territoire rural ». Pour Samuel Vandaele comme pour le président des JA 43, Anthony Fayolle, Les Terres de Jim s'inscrivent complètement dans une dynamique syndicale.
« Les Terres de Jim, ce n'est pas un grand bal populaire. C'est un moyen d'aller à la rencontre des gens mais c'est aussi une action syndicale de communication pour montrer, entre autres, que le territoire est ce qu'il est grâce à nous. Nous sommes conscients que les agriculteurs ne sont pas majoritaires dans la société et si on veut être entendus, il faut partager nos idées, recréer du lien avec nos concitoyens et ceci se fait au travers d'événements comme Les Terres de Jim », a précisé Anthony Fayolle.

Des JA ultra-motivés

« Nous sommes prêts et ultra-motivés », a souligné Anthony Fayolle en rappelant certes le courage dont il faut faire preuve pour organiser un tel événement mais aussi ce petit grain de folie. Les Terres de Jim seront une vitrine de l'agriculture altiligérienne dont le fil conducteur sera l'autonomie alimentaire. « Nous allons montrer les céréales, les pâturages et les nouvelles technologies dont disposent nos fermes. Nous allons montrer notre savoir-faire auprès du grand public », a expliqué Laurine Rousset, la présidente du comité d'organisation. Pour ce faire, le site se structurera autour de plusieurs pôles (animal ; végétal avec une grange pour les stocks de fourrages en vue d'évoquer l'autonomie alimentaire des fermes ; machinisme). Côté animation du site, Laurine Rousset a énuméré la longue liste des activités qui seront présentes sur le site : « Monster truck, Stock car, feux d'artifice le samedi soir, plusieurs concerts, des shows nocturnes (moto trial avec Kenny Thomas, Moiss-Bat cross), baptêmes en montgolfière ou en hélicoptère et la grande roue. « Faites-nous confiance, ça va fumer et ça fera du bruit ! » a-t-elle lancé. Sur le site, il sera bien sûr possible de se restaurer, via une restauration rapide et une restauration assise pour 10 000 personnes (dont deux bœufs à la broche samedi soir). Enfin, pas de Terres de Jim sans le labour. Durant 3 jours, les visiteurs verront se succéder 4 compétitions : la régionale de labour, les qualifications européennes, la compétition des tracteurs Lanz anciens et la finale nationale de labour. Laurine Rousset a annoncé la venue du ministre de l'Agriculture Didier Guillaume le dimanche. Un ministre « qui pourra prendre le pouls de l'agriculture en partageant des moments avec les agriculteurs locaux », a signalé Samuel Vandaele.

Véronique Gruber