Pollution atmosphérique
La préfecture impose des mesures de protection

La préfecture de l'Ain vient de déclencher le niveau d'alerte niveau 1 sur le bassin Lémanique de l'Ain. Plusieurs restrictions en découlent. Elles sont applicables dés ce lundi 17h. Certaines peuvent concerner les activités agricoles.
La préfecture impose des mesures de protection

La péfecture de l'Ain vient de diffuser le communiqué de presse suivant :
"Dimanche 20 janvier, les masses d'air très stables ont favorisé l'accumulation des polluants. Mardi 22 janvier, des émissions stables de particules fines, associées à un faible brassage des masses d'air, devrait accentuer l'accumulation des particules sur la partie Est de la région. Le niveau 1 de l'alerte pollution aux particules fines est activé sur le bassin lémanique pour les journées du 21 et du 22 janvier.
Activation de la procédure préfectorale d'alerte
Arnaud Cochet, préfet de l'Ain, a placé le bassin Lémanique, dès aujourd'hui 17 h, en situation d'alerte. Cette procédure prévoit certaines mesures prescriptives.


Mesures relatives au secteur résidentiel


‒ L'utilisation du bois et de ses dérivés comme chauffage individuel d'appoint ou d'agrément est interdit,
La pratique du brulage des déchets est totalement interdite : les éventuelles dérogations sont suspendues,
‒ La température de chauffage des batiments doit être maîtrisée et réduite, en moyenne volumique, à 18 °C,
‒ Les travaux d'entretien ou de nettoyage avec des outils non électriques ou avec des produits à base de solvants organiques (white-spirit, peinture, vernis) doivent être reporter à la fin de l'épisode de pollution. La mesure s'applique dans les espaces verts et jardins publics, mais également dans les lieux privés.


Mesures relatives au secteur du transport


‒ Un abaissement temporaire de la vitesse de 20 km/h est instauré sur tous les axes routiers où la vitesse limite autorisée est normalement supérieure ou égale à 90 km/h, pour tous les véhicules à moteur. Les axes dont la vitesse autorisée est égale à 80 km/h sont limités à 70 km/h,
‒ Les organisateurs de compétitions mécaniques sont tenus d'en modifier le format de façon à différer les temps d'entraînement et d'essai de 50 %.
Renforcement des contrôles et répression des infractions
Le préfet de l'Ain fait procéder au renforcement des controles. Les infractions relevées seront sanctionnées."