GRAND MARCHE DES AOC-AOP-IPG
L’Ain remet le couvert

Beaucoup de monde à Ainterexpo le week-end des 17 et 18 mars, pour déguster et acheter les produits d’excellence de la région.
L’Ain remet le couvert

Pour tous ceux qui ont manqué l'édition du salon de l'agriculture à Paris début mars, il y a eu une séance de rattrapage les 17 et 18 mars à Ainterexpo à Bourg-en-Bresse. Une soixantaine de producteurs et d'artisans ont présenté leur savoir-faire, leur terroir et leurs passions avec des produits cuisinés ou non, salés, sucrés, épicés, des boissons pour tous les budgets et tous les goûts. Deux jours d'animations grand crû où les dégustations, les ateliers culinaires avec des artisans des métiers de bouche, des concours de cuisine animés par des chefs renommés se sont enchaînés. Pour juger les réalisations, sans toutefois mettre de notes salées, trois cuisiniers de la République, dont Erick Duquenne qui a mitonné des petits plats pour trois présidents et Nathalie Rihouet, présentatrice météo, marraine du grand marché. De quoi faire crépiter les flashs !

Nathalie Rihouet, présentatrice météo, bien connue de tous était la marraine du grand marché. De quoi faire crépiter les flashs !

Affluence à l'ouverture

On se serait cru un samedi de solde devant la porte d'un grand magasin à l'ouverture ! La foule attendait avec des sacs, des caddies pour faire les emplettes. Avec une répartition harmonieuse et parfaitement dosée de ses exposants, le grand marché, depuis sa première édition a su s'adapter et répondre aux exigences d'un public toujours plus fidèle et conquis par la qualité et la diversité des produits issus de tous les terroirs. C'est avant tout un authentique moment d'échange entre producteurs et consommateurs avec le plateau à portée de main où il fait bon picorer un morceau de fromage, du pain et de la crème, des noix, du jambon, des pommes... et se rincer le gosier avec un petit verre de vin ou du jus de fruit. Comme l'a souligné Michel Joux, président de la chambre d'agriculture, lors de l'inauguration :
« toute la profession agricole est unie autour de cette conviviale manifestation où les produits faits par les agriculteurs sont mis en valeur mais aussi leur savoir faire. Il faut se battre pour sauvegarder nos productions de qualité qui font la renommée de notre département ».

Une belle vitrine

François Belay, à l'origine de ce projet a réussi son pari au fil des années, celui d'offrir l'excellence régionale au public sous le signe de la qualité alimentaire. Pour Jean-François Debat, maire de Bourg-en-Bresse : « le marché des AOC est une réussite croissante, elle la doit beaucoup à ses promoteurs. C'est un beau rassemblement qui permet de mettre en exergue les produits de l'Ain, de la région et de la France. La tradition gastronomique à la française fait partie de notre patrimoine ». Quant à Jean Deguerry, président du conseil départemental, tout juste remis du succès du salon de l'agriculture, il n'a pas caché sa satisfaction de voir l'Ain maintenant connu et reconnu pour la qualité de ses produits gastronomiques : « après la folle semaine de Paris, l'Ain remet le couvert. Je suis très fier de nos produits d'excellence qui sont une valeur ajoutée pour notre département ». Il a confié recevoir encore des courriers de personnes exprimant leur plaisir d'avoir goûté sur place ou acheté des produits de notre terroir au salon.
Le marché des AOC aura connu cette année encore un vif succès, malgré un petit ralentissement d'affluence samedi en fin après-midi dû à un autre événement populaire... la clôture du tournoi des
VI nations. Et pour une fois François Belay, l'ancien rugbyman bien connu dans l'Ain, aura délaissé le ballon ovale pour les casseroles, mais en tendant l'oreille dans les allées d'Ainterexpo pour entendre les résultats des matchs. 

Yolande Carron

 

Zoom 

Christine Ménétrieux sur le stand du Comté revenait sur le salon de l’agriculture : « les ventes ont augmenté cette année. Nous avons passé 22 meules de comté de 44 kilos chacune, 14 meules de Bleu de Gex de 8 kilos et surtout nous avons eu beaucoup de contacts. J’ai donné les coordonnées des présidents de coopératives, je sais que certains ont déjà des rendez-vous de pris. »
Christine Ménétrieux sur le stand du Comté revenait sur le salon de l’agriculture : « les ventes ont augmenté cette année. Nous avons passé 22 meules de comté de 44 kilos chacune, 14 meules de Bleu de Gex de 8 kilos et surtout nous avons eu beaucoup de contacts. J’ai donné les coordonnées des présidents de coopératives, je sais que certains ont déjà des rendez-vous de pris. »
L’avis d’un fidèle exposant Eric Angelot, membre du syndicat des vins du Bugey et exposant depuis la première édition en 2010 confiait : « c’est un marché à ne pas manquer pour les producteurs car il y a de la diversité et des produits d’excellence. Contrairement au salon de l’agriculture où les gens viennent pour voir et déguster, là ils sont en connaisseurs pour acheter ». Pour les uns, c’est l’occasion de retrouver leurs viticulteurs préférés et pour les autres, c’est une découverte !