Mouvements anti-élevage
Des collégiens de Pont-de-Veyle confrontés à la propagande de L214
Des 5es du collège public Georges Sand de Pont-de-Veyle ont abordé le véganisme en cours et visionné une vidéo d'abattage à partir d'un kit éducatif proposé aux enseignants par l'association véganiste L214. Interloquées, des familles ont fait remonter l'information jusqu'à la FDSEA.
« Le véganisme », tel était le sujet du cours d'Histoire géo - Enseignement Moral et Civique (EMC) dispensé il y a trois semaines à des 5e du collège Georges Sand de Pont-de-Veyle. Un thème s'inscrivant dans un cycle sur l'alimentation et plus particulièrement sur la nécessité de mieux gérer et protéger les ressources de la planète.
Seulement voilà, le cours également consultable sur le logiciel de vie scolaire « Pronote », reprend mot pour mot la page dédiée au véganisme du site de l'association de protection animale L214. Surtout, l'enseignant a diffusé une vidéo tournée dans l'abattoir d'Alès.
Des images violentes, quasi-insoutenables dévoilant la souffrance des animaux abattus, qui ont heurté certains élèves.
« Les enfants sont influençables à cet âge-là, je ne suis pas sûre qu'ils aient le recul nécessaire, s'inquiète un parent. Ce type de vidéo peut conduire à des comportements extrêmes. En sortant de cours, les enfants disaient ne plus vouloir manger de viande ».
Si la dénonciation de la maltraitance animale n'est aucunement mise en cause ici, ce sont les méthodes de L214 qui sont pointées du doigt et les répercussions que ces images peuvent avoir sur des jeunes de 12 ans.
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version papier ou la version numérique réservée aux abonnés.
La réaction de L214
Suite à la parution de cet artile, l'association L214 a souhaité execer son droit de réponse. Le voici :
"Dans l’article intitulé « MOUVEMENTS ANTI-ELEVAGE Des collégiens de Pont de Veyle confrontés à la propagande de L214» en date du 21 mars 2019, il est écrit : « des 5èmes du collège public George Sand de Pont de Veyle ont abordé le véganisme en cours et visionné une vidéo d’abattage à partir d’un kit éducatif proposé aux enseignants par l’association véganiste L214 », et plus loin « ce sont les méthodes de L214 qui sont pointées du doigt et les répercussions que ces images peuvent avoir sur des jeunes de 12 ans ».
Les propos précités laissent à penser que l’association L214 aurait transmis à cet enseignant « un kit éducatif » comportant notamment une « vidéo d’abattage » en vue de la voir diffusée à des enfants d’une classe de 5ème. Rien n’est plus faux.
L’association L214 n’est pas intervenue dans cet établissement et ne propose pas de « kit éducatif avec des vidéos d’abattoirs » à destination des enseignants.
Pour élaborer ses outils pédagogiques, l’association L214 s’appuie à la fois sur les programmes officiels de l’éducation nationale et sur les données scientifiquement établies en matière notamment de biologie, d’éthologie, de médecine vétérinaire, et d’agronomie. Un Comité scientifique composé de professionnels reconnus (vétérinaires, professeur au Museum national d’histoire naturelle, psychologue, philosophes, professeurs du secondaire et à l’université, géographe, sociologue, juriste) contrôle le contenu de ces outils, lesquels sont accessibles sur le site https://education.l214.com/.
L’existence d’opposition et de polémiques sur l’élevage et la consommation de viande ne saurait conduire votre journal à imputer à l’association L214 des comportements et des pratiques éloignés de sa ligne de conduite et de la mission d’intérêt général qu’elle poursuit."