ENTREPRENEURS DES TERRITOIRES
Plus de liens avec les agriculteurs

Depuis quelques mois, le syndicat Ain-Rhône des entrepreneurs des territoires (EDT) est présidé par Sébastien Georges qui est aussi agriculteur à Montluel. Le syndicat se réunira désormais à la maison des agriculteurs à La Tour-de-Salvagny (Rhône).
Plus de liens avec les agriculteurs

Pourriez-vous vous présenter ?

Sébastien Georges : « Je suis entrepreneur des territoires depuis 2003, à la suite de mon père. Il y a trois ans, nous nous sommes réassociés avec mon père et mon frère. Nous avons également une ferme de 300 ha, en maïs et céréales et élevons des volailles (canards, poulets...). Nous proposons des prestations de travaux agricoles : labours, semis, moissons... Des collectivités et des agriculteurs font par ailleurs appel à nous pour du fauchage essentiellement. »

Comment se porte le syndicat des entrepreneurs des territoires Ain-Rhône ?

S.G. : « Les syndicats du Rhône et de l'Ain ont fusionné en 2015. Le regroupement a permis de conserver une certaine dynamique et de stabiliser le nombre d'adhérents qui se situe à 34, à l'heure actuelle. Nous espérons évidemment en attirer de nouveaux. Nous sommes aujourd'hui en ordre de marche, même si la mise en place a été longue d'un point de vue administratif et statutaire. »

En tant que président, quelles sont vos priorités ?

S.G. : « Nous espérons être davantage connus, notamment des jeunes agriculteurs, qui ont souvent le réflexe Cuma. Nous serons par exemple présents à la finale régionale de labour cet été à Chalamont. Nous réfléchissons aussi à créer un compte Facebook. »

Vous vous réunirez désormais à la maison des agriculteurs à La Tour-de-Salvagny...

S.G. : « En effet, disposer de locaux sur un seul et même lieu sera beaucoup plus simple, à la fois pour le syndicat et ses adhérents et à la fois pour resserrer les liens avec les organisations professionnelles agricoles. Nous serons ainsi plus visibles pour les agriculteurs et nous pourrons participer à d'autres réunions. »

Quelle est l'actualité de votre secteur d'activité ?

S.G. : « Pour rappel, en 2003, la Fédération nationale des entrepreneurs de travaux agricoles, ruraux et forestiers (FNETARF) est devenue la Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT). Nous sommes affiliés à cette fédération nationale qui est un réseau mobilisé au service des
21 000 entreprises de travaux agricoles, forestiers et ruraux et de leurs 95 000 salariés permanents et saisonniers. Nous réalisons des chantiers pour des exploitants agricoles et forestiers, des propriétaires et des entreprises, des collectivités locales et des établissements publics gestionnaires de réseaux. De nombreux entrepreneurs sont aussi exploitants agricoles. Le réseau nous permet par exemple d'être informés sur les nouveaux produits et de pouvoir conseiller nos agriculteurs et propriétaires qui nous laissent la gestion de leur ferme. L'arrivée du nouveau Tesa, la réglementation en matière d'agrément phytosanitaire, la concurrence avec les agriculteurs qui ont une activité de prestation... sont parmi les thèmes qui seront abordés, lors du congrès national à Ajaccio le 6 juin prochain. »

Propos recueillis par Emmanuelle Perrussel